Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On dirait

zoé valdés,les muses ne dorment pas,récit,littérature espagnole,ma nuit au musée,madrid,musée thyssen,art,peinture,balthus,bonnard,canaletto,modèle,muse,culture« L’affiche de l’exposition ne pouvait être que le tableau en question, Passage du commerce Saint-André, qui – pourquoi continuer à me le cacher ? – m’a évoqué dès le premier regard la scène des marchands du Canaletto dont je viens de parler.
Là aussi, un homme de dos – semblable aux amis du marchand de Canaletto -, une baguette de pain à la main, semble retourner chez lui. Mais une fillette, presque adolescente, contemple, à l’instar du célèbre marchand de Canaletto, la partie cachée du passage et… elle aussi nous regarde ! On dirait qu’elle nous observe, depuis ce passé que seul l’art peut nous rendre présent, en faisant de nous des confidents ou des complices immédiats. »

Zoé Valdés, Les muses aussi ne dorment pas

Balthus, Le passage du commerce Saint-André, huile sur toile, 1954, Collection privée

Commentaires

  • Coucou Tania, j'aime beaucoup le tableau et le texte. Cela me donne l'impression d'être dans cette rue avec les personnages.
    Gros bisous et bon premier octobre

  • Ce regard vers nous fait le lien, en effet. Merci, Denise & à bientôt.

  • Regarder, vraiment regarder (et pas seulement voir!) Elle nous regarde, dans notre présent. J4avais eu cette impression à la grande expo Modigliani au Luxembourg. Les tableaux, dans l'obscurité, juste
    éclairé, les mains des modèles sur les genoux, les regardés devenant les "regardants"! Bon week- end, Tania!

  • Ah oui, l'art est présent et présence, comme tu l'écris. (Une éclaircie réveille à l'instant le jaune du ginkgo biloba - la saison où j'espère qu'il gardera encore ses feuilles un bon moment.)
    Bon week-end, Anne.

  • Un bel exemple de peinture narrative. Et si je visage de la dame au premier plan avait été inspiré par le portrait de La Joconde? Bon week end Tania.

  • Qui sait ? Merci, Chinou, à toi aussi.

  • Elle semble interroger notre regard et nous repousser quelque peu comme pour protéger son monde à la fois mystérieux et même angoissant.
    Bon week-end, Tania !

  • Entre ces murs, ces fenêtres murées ou opaques, seuls les personnages et le chien disent la vie qui passe, en effet. Bonne soirée, Fifi.

  • Je suis toujours très émue devant les tableaux de Balthus, ils me parlent. Le choix des couleurs m'attire en tout premier lieu, ensuite les personnages, aux poses souvent "rêvées" ou si fugaces que l'on se demande s'ils existent vraiment, la technique picturale d'une grande richesse... J'aime énormément l’œuvre de cet homme, merci Tania pour ce cadeau. Bises d'un dimanche ensoleillé mais venteux. brigitte

  • Merci pour ce beau prolongement, Brigitte. Dans un article du Monde à propos de l'exposition Balthus à Martigny, en 2008, je reprends ceci :
    "le grand Passage du commerce Saint-André, particulièrement mis en valeur à Martigny, apparaît comme un aboutissement, après lequel Balthus a moins inventé et trouvé."
    Source : https://www.lemonde.fr/culture/article/2008/08/04/la-peinture-romanesque-de-balthus_1080100_3246.html

  • L'extrait et l'affiche sont magnifiques, oui. Cela interpelle, cette place de l'art dans nos vies, ces souvenirs enfouis au plus profond qu'une image peut faire ressurgir.
    Merci !

  • Une place essentielle, pour moi. Heureuse que cela te parle aussi, Marie.

Écrire un commentaire

Optionnel