« L’ivresse de la couleur » : l’exposition Raoul Dufy vient de prendre fin à l’Hôtel de Caumont. Je suis heureuse d’avoir pu la visiter et d’un peu mieux connaître ainsi ce peintre, grâce aux œuvres prêtées par une vingtaine de musées (le Musée national d’art moderne de Paris, principalement) et des collections privées. En plus des huiles, des aquarelles et des dessins de Dufy (1877-1953), on y exposait aussi des gravures et des céramiques de l’artiste.
Raoul Dufy, L’Estacade à Sainte-Adresse, 1902, huile sur toile
© Adagp, Paris / Jean-François Tomasian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP
Né au Havre, Dufy est d’abord influencé par les impressionnistes : voyez comme il peint L’Estacade à Sainte-Adresse ou Le Yacht pavoisé au Havre dans les premières années du XXe siècle. J’ai admiré dans ces deux toiles (léguées par son épouse en 1963) le chant des couleurs, dont un délicat turquoise, et la belle lumière, en particulier dans L’Estacade, où les voiles des parasols se perdent dans le blanc un peu doré du sable.
Raoul Dufy, Paysage de Provence, 1905, huile sur toile, Musée d'art moderne de Paris
Mon premier coup de cœur est ce Paysage de Provence avec ses arbres, ses bandes de lavandes, ses maisons qui ne font qu’un avec ce qui les entoure. J’aime ce choix d’une ligne d’horizon très haute qui permet au paysage de se déployer, cette toile saturée de couleurs qui m’a fait penser à Bonnard. Influencé par le fauvisme, Dufy évolue vers une touche plus libre, comme on le voit aussi dans La Terrasse sur la plage avec ses couleurs vives.
Raoul Dufy, La Terrasse sur la plage, 1907, huile sur toile, Musée d'art moderne de Paris
L’exposition d’Aix « met tout particulièrement en lumière les liens étroits que le peintre a entretenus avec la Provence et l’œuvre de Cézanne » (les citations viennent du dépliant ou du catalogue). Dufy s’intéresse à la construction des formes « par la couleur, les plans et les volumes géométrisés » et séjourne à Marseille en 1907 et 1908. Il se rend sur les sites du maître et réduit sa gamme aux ocres et aux verts, suit son exemple en simplifiant les formes. Ses toiles cézaniennes sont assez austères et bientôt il réintroduit dans sa peinture des couleurs plus dynamiques.
Raoul Dufy, Maison et jardin, 1915, huile sur toile, Musée d'art moderne de Paris
Dans Maison et jardin (1915), mon deuxième coup de cœur, « Dufy applique les leçons de Cézanne dans le jardin de sa maison au Havre » : la table de jardin bleue et verte supporte une coupe de fruits ; au-dessus, une rose du rosier grimpant entre la table et la maison blanche équilibre et anime cette composition en vert, bleu et blanc. Une formidable illustration de l’art avec lequel le peintre pratique une « stylisation décorative ».
Raoul Dufy, La pêche, 1910, gravure sur bois, Musée d'art moderne de Paris
La petite salle sur laquelle s’achève la première partie de l’exposition présente des œuvres sur papier, notamment des gravures sur bois (La chasse, La pêche, La danse, 1910). Dufy a gravé des illustrations « jouant des contrastes de noir et de blanc » pour Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée d’Apollinaire. Séduit, le couturier Paul Poiret lui demandera de reproduire plusieurs des motifs floraux et animaux sur tissu. Le goût de Dufy pour la liberté d’interprétation apparaît bien dans cette explication donnée en 1948 : « Il ne faut jamais suivre le texte. C’est une interposition que l’on introduirait dans l’esprit du lecteur. L’illustration, c’est une analogie. » En plus des livres sont exposées là des aquarelles et des huiles montrant des paysages de Provence.
Raoul Dufy, La jetée-promenade à Nice, s.d., huile sur toile, Musée d'art moderne de Paris
De l’autoportrait de 1898 (à l’entrée de l’exposition) à celui de 1948 (au second niveau), un demi-siècle de vie et d’exploration de la peinture, de la couleur et du dessin.
Raoul Dufy, Autoportrait, 1948, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts, Nancy
La jetée-promenade à Nice, où on voit la coupole du casino détruit durant la seconde guerre mondiale, montre parfaitement l’art de Dufy : « des aplats de couleurs vives qui débordent des contours ou divisent les objets en zones d’ombres et de lumière, faisant abstraction du « ton local », à savoir la couleur propre d’un objet, en dehors des effets de la lumière » (notice).
Raoul Dufy, La Coupe bleue, 1938, faïence stannifère, H. 21 cm, Centre Pompidou, Paris
Au milieu des peintures d’ateliers, de nus et de baigneuses, ce sont d’abord les céramiques qui m’ont attirée : une magnifique coupe bleue où les courbes des baigneuses se dessinent entre les ondulations de la mer, des vases, des carreaux de céramique sur le même thème. Dufy s’est réfugié à Perpignan de 1940 à 1945 « pour se soigner et fuir la capitale occupée » et il y a peint son atelier comme dans les différents endroits où il a vécu et créé.
Raoul Dufy, L’Atelier de Perpignan, « La Frileuse » et l’Atelier de Perpignan, rue Jeanne-d’Arc, 1942,
huiles sur toile, Musée d'art moderne de Paris
Dans L’Atelier de Perpignan, « La Frileuse » et l’Atelier de Perpignan, rue Jeanne-d’Arc (1942), les tons chauds et orangés dominent. La lumière circule davantage dans la toile de droite où les plafonds clairs et le drap sur lequel le modèle est allongé se répondent. La console jaune aux deux fenêtres (1948) a été peinte dans son second atelier, place Arago. J’aime le contraste audacieux des couleurs, dans cette composition symétrique, et celui des éléments rectilignes avec les formes contournées de la console et du miroir de style rocaille.
Raoul Dufy, La console jaune aux deux fenêtres, 1948, huile sur toile,
Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice
Les visiteuses se succédaient devant un superbe ensemble d’aquarelles florales : Dufy possède l’art de rendre le charme des fleurs et des bouquets champêtres – « Un bouquet, c’est un peu un feu d’artifice », disait-il. Ces aquarelles (66 x 50 cm environ) étaient accrochées au-dessus de livres illustrés par l’artiste, en particulier Pour un herbier de Colette (1950).
Raoul Dufy, plusieurs bouquets (aquarelle et gouache), Musée d'art moderne de Paris
On passe ensuite au thème maritime privilégié par Dufy tout au long de sa vie, de la Normandie à la Méditerranée : ports, plages et régates. C’est là que se trouvaient les toiles encore impressionnistes que j’ai citées plus haut. La jetée de Honfleur (1928) illustre bien son goût pour les bords de mer animés. Les régates où les voiliers s’élancent, aussi légers que les mouettes, me plaisent davantage que les fêtes nautiques, des toiles plus chargées où il utilise plus de noir.
Raoul Dufy, Henley, régates aux drapeaux, 1932 /
Port au voilier, hommage à Claude Lorrain, vers 1935
Raoul Dufy, Régates aux mouettes, vers 1930, huile sur toile, Musée d'art moderne de Paris
L’exposition d’Aix en Provence se terminait avec une installation immersive de La Fée Electricité, l’œuvre monumentale (600 m2, 1937) conservée au Musée d’Art moderne de Paris. Je me serais volontiers attardée dans ce bain de couleurs et de figures au dessin très libre, mais même adossée au mur, je me suis vite sentie mal à l’aise – les expériences d’immersion visuelle ne conviennent pas aux personnes sujettes aux vertiges. Dorgelès appelait Raoul Dufy le « peintre de la féerie moderne » et c’est bien ce qui ressort de cette rétrospective résolument tournée vers la joie de vivre.
Commentaires
J'ai beaucoup apprécié aussi cette expo que j'ai trouvée bien faite, et qui m'a permis de découvrir un peintre que je connaissais très peu. Pour l'immersion dans "La Fée électricité", mêmes ressentis : bain de joie et de vie. Et en fait je l'ai davantage "vue" que je l'avais fait à Beaubourg en statique. Mais aïe le vertige ...
Oui, l'expo témoigne bien de l'évolution qui a mené Dufy vers ces atmosphères et cette manière de peindre colorées et réjouissantes.
J'avais repéré cette exposition, mais je savais que je n'irais pas de ce côté cet été. J'aime beaucoup Dufy, souvent évoqué en Normandie. Si seulement cette exposition pouvait voyager jusqu'au Havre ...
Le MuMa y a présenté une exposition sur Dufy et Le Havre en 2019, on peut encore voir sur le site une sélection d'œuvres :
http://www.muma-lehavre.fr/fr/expositions/raoul-dufy-au-havre/selection-doeuvres
Merci Tania pour ton beau billet. J'aime infiniment les deux premières toiles, c'est magnifique tout comme la faïence bleue.
Gros bisous et belle journée.
Bonjour, Denise - ah, cette coupe bleue, quelle merveille !
Merci Tania pour ce bel article coloré; j'aime l'hôtel de Caumont, j'ay ai vu Zaou Wou ki et Nicolas de Staël. Malheureusement, cette année, je ne pouvais pas. Tu remplaces bien cette visite manquée!
Merci, Anne. Il y avait beaucoup de visiteurs, comme chaque fois que je suis allée dans ce bel endroit.
Mais oui, bien sûr, maintenant que tu le dis, je me souviens de cette expo. Par contre ce dont je ne me souviens pas du tout c'est pourquoi je n'y suis pas allée. J'ai beau questionner ma mémoire, je ne vois pas. C'est agaçant ce genre d'absence ; je vais reprendre mon agenda de l'époque, s'il m'éclaire un peu.
Les circonstances ne s'y prêtaient peut-être pas, ça nous arrive à toutes de manquer des expos qu'on s'était promis de voir.
Je suis d'accord avec Dufy : les couleurs peuvent me rendre ivre ! Quelle expérience que celle de sa peinture. Merci Tania.
Je n'en doute pas, toi qui dialogues tous les jours avec les couleurs dans ton atelier.
Merci de me faire connaître mieux Dufy ! Féerie, magie des couleurs, variété aussi, c'est vraiment super.
Une œuvre plus variée que je ne l'imaginais et je ne connaissais pas son travail d'illustrateur.
je ne suis pas une inconditionnelle de Dufy mais les tableaux des régates et le premier Estacade sont pour moi vraiment magnifiques
Bien sûr, il y a des œuvres ou des thèmes qu'on préfère à d'autres - je suis restée longtemps devant cette Estacade.
Tu me fais regretter de ne pas être allée voir cette exposition ! Dufy n'est pas un peintre qui m'émeut, a priori, mais ce que tu montres, si coloré, si joyeux, me laisse penser que j'aurais pu faire mieux connaissance avec lui. Merci !
Peut-être trouveras-tu le catalogue de cette exposition à la médiathèque ? Ou un autre ouvrage sur Dufy. Bon week-end, Marie.
http://www.raoul-dufy.com/pages/biblio01.html
J'aime beaucoup de billet qui m'apprend sur Buffy auquel je ne m'étais pas très attaché jusqu'ici.
Ces couleurs me mettent en joie, ce sont des chansons gaies.
Je vais trop vite : Dufy, vous avez rectifié.
Cette expo m'a beaucoup appris, j'avais de son art une vision assez réductrice.
Je ne fréquente pas régulièrement les expositions ni les musées, aussi j'ai une vision réductrice de beaucoup d'artistes.
Sinon lorsque je me procure des livres sur la peinture.
C'est le plaisir de la découverte lorsque l'occasion se présente, comme ici avec Dufy.
Bon dimanche.
Ravie que vous y ayez trouvé plaisir, Christw. En ce qui me concerne, cet été avait manqué de visites de ce genre, l'exposition d'Aix-en-Provence a comblé ce manque.
Tania, quel artiste polyvalent était Dufy !
En effet, Jane, cette expo le montrait bien.
Merci, Tania, pour cette visite qui met si bien en lumière la vitalité de cette peinture, le plaisir de l'artiste à partager ses émerveillements colorés.
Avec plaisir !
Des couleurs à foison ! Merci pour ton partage détaillé Tania !