Des fleurs de trottoir à la façade de cette jolie maison, pas même un pas à faire : même si la photo ci-contre manque de netteté, remarquez comme les hibiscus roses plantés contre le mur de part et d’autre de la fenêtre du rez-de-chaussée fleurissent allègrement.
Prêts pour une petite balade à la découverte du patrimoine schaerbeekois, une fois de plus ? Les jeux de briques et les bandeaux en pierre bleue sous les fenêtres du toit donnent du caractère à cette maison, du côté de la porte sous un joli clocheton, du côté des baies grâce au pignon en gradins, lui aussi surmonté d’un épi de faîtage.
Quand je passe devant ces deux maisons de style éclectique, j’ai souvent l’attention attirée par les parapets ajourés des balcons et terrasses que je trouve un peu lourds d’aspect. Ce jour-là, le ciel d’azur amplifiait la note bleue des belles menuiseries en façade à droite et dans le toit à gauche, et faisait ressortir leur parenté.
Toutes deux de 1914, elles sont signées par Joseph Diongre, qui a habité celle de droite. En regardant mieux, on aperçoit des motifs végétaux de fer forgé dans les garde-corps et de pierre pour souligner ici une porte, là un encadrement de fenêtre ou un parapet.
Le pinacle à volutes, les guirlandes sur le pignon et le décor du garde-corps en fonte embellissent cette maison bourgeoise. L’aspect « assez hybride » de la façade s’observe en particulier du côté de l’entrée.
De haut en bas : la corniche prolonge les verticales d’un parement imitant des colombages, au deuxième étage ; sous la fenêtre du premier, deux écussons portent les attributs de l’architecte et du sculpteur ; les balustres de la porte d’entrée, d’origine, illustrent aussi le style éclectique de la maison de l’architecte Emile Henry (1913), également à l’inventaire du patrimoine architectural de Bruxelles.
Commentaires
Chic, je vais peut- être faire un tour en Belgique en novembre...........Tu me donnes un avant- goût intéressant. Sous ciel bleu!
Extra ! Ca nous donnera l'occasion de nous rencontrer, j'espère.
Ah chic, nous repartons en balade. Tu me permets de découvrir une ville que je ne connais pas du tout. Quelle richesse architecturale !
Merci, Aifelle. Oui, beaucoup d'architectes ont construit leur maison et d'autres dans ce quartier au début du XXe siècle.
Cette première maison aux hibiscus me plaît beaucoup...on y loue des étages ? Des chambres?:-))
Bon dimanche Tania.
Je me renseignerai à l'occasion ;-). Il fait déjà très chaud ce matin. Bonne journée, la belle.
Elles sont toutes très belles et comme Aifelle je trouve cette richesse architecturale extraordinaire !
Ravie que ces maisons schaerbeekoises te plaisent, Claudialucia.
on ne s'en lasse pas!
Tant mieux ! Je ne me lasse pas d'arpenter mon quartier où il y a tant à regarder.
Ce patrimoine art nouveau est splendide ! Tu habites une bien jolie ville Tania !
Bonjour, Claudie. Ce quartier de Schaerbeek est né au début du XXe siècle et les architectes y ont opté pour les styles art nouveau, art déco, beaux-arts, parfois un peu de tout comme ici - en veillant bien à ce que chaque maison se distingue, pour le plus grand plaisir des passants d'aujourd'hui