Dernière étape espagnole de notre retour d’Andalousie, Ségovie (Castille-et-León), au nord de Madrid, mérite bien plus qu’une soirée pour découvrir son riche patrimoine. Dès notre arrivée à l’hôtel, nous avons ressenti le charme de cette ville à mille mètres d’altitude et aimé ses pierres aux couleurs chaudes.
Vue sur le Monastère Santa María del Parral
La fenêtre de la chambre donnait sur un monastère en contrebas, hors des murailles de la ville, dans la belle lumière du soir. En nous dirigeant vers le centre tout proche, les rues étroites, une porte en accolade surmontée d’un blason, la haute tour romane de l’église San Esteban, tout témoignait du caractère ancien de cette ville remarquable.
Sur la plaza Mayor, il était encore trop tôt pour manger, mais juste trop tard pour visiter l’impressionnante cathédrale : « Sa belle pierre dorée, son chevet étagé, hérissé de pinacles et de balustrades, et sa haute tour confèrent aux formes massives de l’ensemble une grâce certaine » (Guide vert de l’Espagne).
Catedral de Nuestra Señora de la Asunción y de San Frutos, "Dame des Cathédrales"
Nous nous sommes donc contentés de faire le tour de cette cathédrale reconstruite en style gothique sous le règne de Charles-Quint. Les grilles de son parvis imposant étaient déjà fermées, un prêtre appelait pour vérifier qu’il n’enfermait personne sur le site.
Est-ce au-dessus d’un portail latéral que j’ai photographié ce magnifique Saint Martin partageant son manteau ? Les côtés du cadre en haut relief aussi sont admirables.
Nous sommes ensuite descendus à pied vers l’autre monument le plus visité à Ségovie, son aqueduc romain. Sur le bord de la route, entre ombre et lumière, un beau portail « isabélin » : celui du couvent de Santa Cruz, « décoré d’un calvaire, d’une Pietà et des emblèmes des Rois Catholiques » (idem).
Le gigantesque aqueduc de Ségovie date du premier siècle, au temps de Trajan : 728 m de long, 28 m de haut à son maximum, deux étages d’arches – impressionnant ! Un décor à la Chirico. C’était l’endroit parfait pour déguster les derniers tapas du voyage.
Il nous restait à découvrir les vedettes locales : « L’aqueduc romain en granit au centre de la ville de Ségovie héberge la plus grand colonie reproductrice de martinets noirs d’Europe (estimée à plus de 2000 couples) ! » (informations trouvées sur le site de Goupil Connexion).
Pas étonnant que le sixième congrès international des martinets se soit tenu à Ségovie ! Leur ballet ininterrompu au-dessus de l’aqueduc et à travers les arches a été filmé (vidéo YouTube).
Près de chez nous, les martinets sont bien de retour cet été, moins nombreux que les années précédentes. Matin et soir, nous aimons les regarder, volant très haut dans le ciel ou plus bas au-dessus du quartier, chassant sans relâche les moustiques et autres insectes volants (tant qu’il en reste).
Commentaires
C'est magnifique: le portail isabélin, la cathédrale. quel beau tour, tu as fait!!! L'aqueduc m'impressionne, je ne connais pas du tout, j'ai des regrets. Tu me diras que je peux toujours y aller, mais tant avant....
Merci, Tania!!!
Ce fut une magnifique soirée dans cette belle ville. Le poète Antonio Machado y a vécu treize ans pour enseigner le français.
Magnifique et très tentant, surtout si c'est à 1000 mètres d'altitude, il y fait sans doute moins chaud?
Des hivers pluvieux et des étés chauds, ai-je lu, mais fin mai, la température (du soir) était très agréable.
Tu sais que je viens de m'y rendre, à Segovia, j'y ai aussi admiré et beaucoup aimé l'église San martin (en descendant vers l'aqueduc)
https://es.wikipedia.org/wiki/Iglesia_de_San_Mart%C3%ADn_(Segovia)
Merci ! Bonne journée.
En faisant mes recherches, je me suis demandé si ce n'était pas là que j'ai photographié cette sculpture murale - un trou de mémoire. Bonne semaine, Colo.
Très impressionnant cet aqueduc, et le ballet des martinets noirs. Tu n'as pas eu l'occasion de visiter la cathédrale avant ton départ ?
Nous étions assez fatigués du long voyage et nous avons préféré reprendre la route dès le matin.
J'imagine bien que c'était fatigant mais riche de souvenirs. Merci pour les photos et visites.
La nôtre d'Espagne a capoté dès la nuit avant le départ. Nous remettons soleils et tapas à plus tard, peut-être...
Je suis désolée de l'apprendre, Christw. La vie est si imprévisible.
C'est magnifique ! Quel beau voyage... o:) Cela avait l'air passionnant. Ce devait l'être. Je ne connais pas du tout, malheureusement...
Un très beau voyage, oui, inoubliable.
C'est magnifique...et bien tentant ! Merci !
Moins connue que les villes andalouses, Ségovie est certainement une ville à visiter.