En passant d’Andalousie en Estrémadure, en direction de Ségovie, nous voyons de part et d’autre de la route des herbes déjà fort sèches et des cultures blondies. Le vert des arbres semble d’autant plus intense. Là où on a déjà moissonné, les balles de foin, rectangulaires, sont empilées sur le champ même, sans bâche protectrice.
Repérées sur la carte, des étendues d’eau nous ont attirés dans la province de Badajoz, vers l’Embalse de La Serena : c’est « le plus grand réservoir espagnol de nappe d’eau » (Wikipedia). Le paysage est magnifique, nous nous sommes arrêtés pour l’admirer et prendre des photos.
De loin, j’avais repéré une colline boisée et je la gardais à l’œil, comme si j’avais découvert une mystérieuse pyramide, avant de découvrir sa forme parfaitement conique. Quelle ne fut pas ma surprise, plus nous nous en approchions, de découvrir que la route menait droit sur elle, en passant sur un pont !
En fait, le Cerro Masatrigo est une île au milieu du réservoir de la Serena. Du sud vers le nord, on la contourne par la droite, du nord vers le sud, par l’autre côté. Vous en trouverez de nombreuses photos sur la Toile, prises de la terre ou du ciel et à toutes les saisons. Inoubliable, cette « montagne magique » restera parmi les souvenirs marquants de notre voyage.
Commentaires
Tania, merci pour le partage de vos photos de voyage.
Avec plaisir, Jane.
Magnifiques photos !
Merci, Maggie.
J'imagine! le plaisir de la découverte n'est pas moindre sous prétexte qu'on n'est pas le premier à voir :-)
C'est magnifique!
Je ne m'y attendais pas du tout, une vraie découverte pour nous ;-).
Très beau paysage, qui devait se révéler et évoluer au fur et à mesure que vous avanciez.
Exactement, et cela nous a rendus euphoriques !
Tout simplement BEAU. Et ce beau là fait du bien!!!
Ceci dit, je sais que certaines régions d'Espagne comme la Catalogne achètent de l'eau en France pour leur culture intensive.
Le problème de l'irrigation des cultures se pose dans beaucoup de régions et de plus en plus... J'avoue que je n'y ai pas pensé à ce moment-là, de pure contemplation.
des paysages magnifiques
Est ce que le niveau de l'eau est élevé ou est il comme ailleurs en forte baisse ?
des paysages magnifiques
Est ce que le niveau de l'eau est élevé ou est il comme ailleurs en forte baisse ?
Voici un lien qui répond à ta question, sans oublier que le barrage de la Serena régule la rivière Zújar : https://www.embalses.net/pantano-581-la-serena.html
Magique en effet... et un rien inquiétant...
Tu trouves ? Il est vrai qu'une forme si régulière surprend dans un paysage.
Belles photos...
Moi, ces copines parfaitement régulières me font songer à des terrils, tels qu'on peut en croiser dans d'anciens pays charbonniers en France...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Nous avons aussi des terrils reboisés ("collines/copines" ;-) en Wallonie. Merci pour ton passage.