Comme Séville et Grenade, Cordoue a son palais forteresse, mais l’Alcázar de los Reyes Cristianos (l’Alcazar des Rois chrétiens) qui se visite aujourd’hui n’est plus celui des Omeyyades. De style mudéjar, celui-ci a été construit par le roi Alphonse XI au XIVe siècle, « en ne gardant qu'une partie des ruines de l’ancienne forteresse maure » (Wikipedia). Il a servi de tribunal à l’Inquisition. Ses jardins, dont certaines parties étaient en travaux, ont de quoi enchanter les yeux : orangers, bassins et fontaines, statues, fleurs à foison, grandes amphores végétales.
Dans une allée d’arbres taillés en colonnade, un monument majestueux rappelle la rencontre entre les rois catholiques Isabel et Fernando avec Christophe Colomb, ils se font face sur un socle imposant. Leur entrevue avait pour but de financer son projet de voyage aux Indes, voyage qui débouchera finalement sur la découverte de l’Amérique.
Peut-être pourrez-vous identifier cette plante remarquée non loin de là, sur une ancienne muraille de Cordoue, comme l’indique la plaque « Torreón de la Muralla » (XIVe siècle).
Ses fleurs sont d’une telle beauté, ne trouvez-vous pas ?
Un peu plus loin se dresse un monument en hommage au poète et philosophe Aben Hazam (XIe siècle).
Nous venions de nous promener dans le charmant quartier de la rue San Basilio, célèbre pour ses fenêtres et ses patios abondamment fleuris. Nous sommes entrés çà et là pour les admirer. Sur certaines façades, on affiche fièrement sa participation au concours annuel. Mes félicitations aux jardiniers-décorateurs qui ont littéralement couvert leurs fenêtres de pélargoniums – dans ces pots bleus, l’effet est magnifique !
Commentaires
Oh oui ! Cette fenêtre fleurie est splendide ! Et c'est très ingénieux.
Je connais cette fleur dont tu cherches le nom mais, pour l'instant, son nom m'échappe.
Bonne journée !
Entre-temps, Colo m'a soufflé la réponse : cette merveille est une fleur de câprier. Bonne journée, Marie.
J'allais te le dire, Colo m'a devancée... Ma fille ainée m'en avait offert un plant il y a quelques années, qui malheureusement s'est "éteint", les fleurs sont vraiment somptueuses. Tous ces jardins sont vraiment sublimes et tellement bien entretenus. Je n'avais pas visité Cordoue à l'époque de mon voyage, un jour peut-être ? Merci Tania de continuer ces vacances avec nous, je t'embrasse. brigitte
Oh, dommage. Cordoue vaut le voyage, certainement. Merci à toi, Brigitte.
j'aime l'atmosphère qui se dégage de ces photos
Ravie que tu les apprécies.
oui, des fleurs de câprier, j'en ai vu en Italie :-)
Quel beau voyage, vraiment!
C'était plus beau encore que je ne l'imaginais.
Non, je ne saurais dire quel est le nom de cette fleur, j'aime cette promenade à Cordoue, car j'y suis allée, il y a TRES longtemps et mes souvenirs sont trop vieux! J'admire que tu puisses raconter ton voyage, j'ai fait ça pour l'Inde, au début, mais je ne le ferai plus: les photos à réinitialiser, l'organisation....Je deviens paresseuse, semble- t-il....
La fleur de câprier a été vite reconnue, Anne. Je n'en ai pas fini avec ces photos de voyage et mes recherches sur des choses vues. L'été est fait pour paresser, profites-en bien.