Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comme vous voudrez

Ishiguro Klara.jpg« En atteignant la voiture, je me préparai à reprendre ma place habituelle, mais la mère dit : « Mets-toi devant. Tu verras mieux. »
Je m’installai donc à côté d’elle et j’observai la même différence qu’entre le milieu du magasin et la vitrine. La route descendait entre les champs, le Soleil était visible au milieu des nuages, et je remarquai les grands arbres regroupés à sept ou huit sur l’horizon alors que l’espace était vide autour d’eux. […]
« Je te suis reconnaissante, Klara. Grâce à ta compagnie, je me suis sentie moins malheureuse.
– J’en suis très contente.
– Peut-être que nous pourrons recommencer de temps en temps. Si Josie est trop malade pour sortir. »
Je me tus, et elle ajouta : « Tu n’y vois pas d’inconvénient, Klara, n’est-ce pas ? A ce que nous faisions une autre promenade de ce genre ?
– Non, bien au contraire. Si Josie ne peut pas venir.
– Tu sais quoi ? Je pense que nous ferions mieux de ne rien dire à Josie. Sur ce que tu as fait là-haut. En l’imitant. Elle pourrait mal le prendre. » Puis, au bout d’un autre moment, elle demanda : « Donc nous sommes d’accord ? Pas un mot à Josie à ce sujet.
– Comme vous voudrez. »

Kazuo Ishiguro, Klara et le Soleil

Commentaires

  • Une amie m'a raconté sa surprise quand au cours d'un repas chez un de ses cousins, elle l'a entendu dire Alexia, met la clim en marche. Alexia fait partie de la famille, elle est le robot (esclave moderne) qui réalise toutes les tâches dans une maison hyper connectée. Ce n'est pas une dystopie. Les Japonais avaient lancé en 1996 le fameux Tamagotchi, petit animal de compagnie virtuel. Alors une amie, c'est un niveau supérieur dumême phénomène . Sans oublier Her, le film de Spike Jones. Bonne journée Tania

  • Bonjour, Zoë. Merci pour ces exemples qui allient domotique et "domesticité". Je n'ai pas vu le film 'Her" mais je suis allée lire le synopsis. La question cruciale est bien celle de l'évolution d'une aide technologique vers une véritable relation.

Écrire un commentaire

Optionnel