De loin, j’imaginais une tête d’ours en regardant Ngayuku ngura (Mon pays) de Barbara Moore (°1964). Où avais-je donc la tête ? On y retrouve les cercles concentriques et les lignes courbes de l’art aborigène, mais l’absence de pointillés, le geste calligraphique, les couleurs distinguent cette œuvre de la peinture aborigène traditionnelle.
De la communauté Amata où elle a déménagé quand elle s’est mariée (territoires APY, Australie du Sud), Barbara Moore peint ici le pays de son père dans le Territoire du Nord, près de Ti Tree. Elle reste ainsi connectée à son pays natal, même si elle vit loin.
Barbara Moore, Ngayuku ngura (Mon pays), 2018,
Acrylique sur lin, 197 x 198 cm
Before Time Began, Musée Art & Histoire, Bruxelles > 29.05.2022
Commentaires
C'est vrai que des ours en Australie, hihihi.
Mais j'ai pensé la même chose que toi.
Bon week-end dame Tania
Ah bon, tu me rassures. Bon week-end, dame Colo.
C'est surprenant, je n'aurais pas pensé d'emblée à une peinture aborigène. Je ne suis pas étonnée que tu aies vu une tête d'ours de loin, c'est assez ressemblant .. Bon week-end Tania.
Cette œuvre datée de 2018 montre combien la peinture aborigène contemporaine cherche à relier tradition et modernité.
Bonne soirée, Aifelle & bon week-end du 1er mai.
la peinture aborigène évolue avec les jeunes générations. Elle vit !
L'exposition le montre très bien.