Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

T comme thé

thé,déco,étéCela fait quelque temps qu’il n’a plus été question ici de l’heure du thé. Or un vrai jour d’été, chez moi, c’est quand je peux préparer une théière de Ceylan O. P. ou de goût russe Douchka (thés noirs de Dammann frères), sortir avec un plateau et prendre le thé dehors – en bonne compagnie ou avec un livre.

A Tournai, un petit salon de thé offrait une déco originale, avec des lampes cafetières ou théières éclairées de l’intérieur. Joli, vous ne trouvez pas ?

Commentaires

  • Grande buveuse de thé depuis mes 14 ans (initiée au même âge par un oncle psychiatre au Tarry Souchong très fumé le matin) j'adore ta déco.
    Tania, tu sais, je n'ai dû boire que 3 cafés à peine dans toute ma vie...........
    Sans parler du thé étalé sur mes tissus en taches et cernes évocateurs des chemins de vie....
    Je retournerai un jour donc à Tournai....

  • Le goût du thé m'est venu plus tard qu'à toi, encouragé par le dégoût du café infâme qu'on servait aux profs à la récréation. Puis j'ai découvert les vraies saveurs du thé en vrac. Cela ne m'empêche pas d'apprécier un expresso après le repas de midi.
    Je connais le lapsang souchong mais pas le tarry, à goûter à l'occasion. (Ce petit salon se trouve sur la Grand'Place, pour info.)

  • Chez moi c'est thé! En vrac (j'amène les contenants à la boutique!) (et Damman aussi)
    Joli décor, j'espère que les théières sont solidement arrimées

  • Ah oui, le thé en vrac, c'est le vrai thé - les sachets n'en donnent qu'une vague idée, nous sommes d'accord. Bravo pour la bonne habitude. (Mes boîtes métalliques vont souvent chez un peintre qui les utilise pour ses mélanges à l'atelier.)

  • Je ne connais pas le thé Damman. Je suis très fidèle aux thés Mariage. Désormais, le rooïbos et le thé vert. Parfois, je m'offre un Haute Mer ou un Grand Ooolong. Et, comme toi, je m'installe avec thé, livre, et éventuellement chat.

  • Me voilà de retour de la terrasse - un vrai jour d'été... Je connais bien les délicieux thés Mariage frères, je suis allée dans leur salon-boutique à Paris et j'en achète encore de temps en temps, mais pas pour la consommation courante. Bien que le thé vert soit recommandé, je préfère les thés noirs.

  • Oooh c'était où ce salon de thé ? (Je ne connais pas grand-chose du centre-ville, j'avoue, c'est difficile de se garer et ça change souvent)

  • Je te recommande le grand parking gratuit de l'Esplanade de l'Europe, d'où on accède facilement à pied à la Grand-Place (petit salon de thé avec terrasse au n° 1).

  • J'ai bu du thé de 1987 à 2007 ou 2008 (je devrais vérifier) et puis lors d'un voyage en Italie... tu devines la suite ;-)

  • Ah, la fameuse cafetière italienne ! Tu me fais rire avec tes dates : tu notes vraiment ce genre de choses ?

  • non, je le sais parce que c'est lié à des événements traumatisants

  • Désolée, oublie ma remarque dans ce cas...

  • Oh très sympathique ce décor, j'aimerais connaître ce salon de thé. Ça devient difficile d'en trouver de ce genre-là, ils disparaissent au profit de décors modernes, en général plutôt froids et avec des boissons plus à la mode. J'ai commencé par le thé Mariage dans ma jeunesse, déjà en vrac. J'ai le souvenir d'un déjeuner très raffiné dans leur boutique de la rue du Bourg-Tibourg. C'est maintenant hors de prix. J'ai été très thé noir, mais depuis une vingtaine d'années, je suis plutôt thé vert, il est plus digeste.

  • Voici le site de Milypat à Tournai : http://milypat.be/
    L'univers du thé est vaste, je bois parfois du thé vert aux agrumes de Kusmi Tea ou du thé au jasmin.
    J'ai cherché ta ville dans le guide de Gilles Brochard (A l'heure du thé) sans l'y trouver, mais il date de 2002.

  • Le thé serait-il dans l'air du temps ? Aurions-nous un impératif besoin de ce moment de pause ?... Superbe décoration de ce salon , je retiens la belle idée. Nous avions imaginé avec ma fille ainée quand elle était toute jeune, une lampe dont le pied était une théière, l'abat jour avait été entièrement recouvert d'emballages de sachets Twinnings à la bergamote, cela avait une certaine allure. Bises. brigitte

  • Bonjour, Brigitte. Dans l'air du temps depuis longtemps, oui, et tu as raison : c'est un temps de pause qui fait du bien au milieu de l'après-midi. J'imagine bien cette lampe maison. J'ai bu du Ceylan O.P. de Twinings pendant des années puis il a été supprimé de la gamme, ce qui m'a fait passer ailleurs (je bois encore leur excellent English breakfast le matin et du Lady Grey de temps en temps). Bises.

  • Bonjour Tania, je découvre votre blog à l’occasion des photos que regarde à nouveau prises l’an dernier au Musée des Arts Asiatiques à Toulon… après quelques détours par internet

  • Bonjour Tania, je découvre votre blog à l’occasion des photos que regarde à nouveau prises l’an dernier au Musée des Arts Asiatiques à Toulon… après quelques détours par internet

  • Le Darjeeling est un excellent thé pour l'après-midi, en effet.

Écrire un commentaire

Optionnel