Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mystérieusement

zweig,le joueur d'échecs,roman,nouvelle,littérature allemande,jeu,échecs,psychologie,société,cultureM. B. : « On dirait que dans notre cerveau agissent des forces mystérieusement régulatrices, qui savent neutraliser ce qui pourrait accabler et menacer notre âme, car à chaque fois que je voulais repenser à l’époque de ma cellule, mon esprit s’obscurcissait en quelque sorte ; ce ne fut qu’après plusieurs semaines, en fait seulement ici, sur ce bateau, que je retrouvai le courage de me remémorer ce qui m’était arrivé. »

Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs

Commentaires

  • Je le relirai un jour!!! C'est le royaume de l'esprit. C'est fascinant!
    Pour Zweig la 2° guerre mondiale était l'(opposition entre la barbarie et un monde pantouflard. Il n'appartenait ni à l'un ni à l'autre...v

  • Ce changement de monde, nous le vivons peut-être aussi actuellement.

  • Certains souvenirs douloureux restent enfouis, pour ne pas raviver le mal.

Écrire un commentaire

Optionnel