Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans Le Carnet

Le Carnet & les Instants, la revue des Lettres belges de langue française (présentée ici il y a dix ans déjà) offre dans son numéro 206 du premier trimestre 2021 quelques sujets que j’ai envie de partager avec vous : un nouveau portail littéraire, un secteur de l’édition belge et un bel article sur Dominique Rolin. 

le carnet & les instants,n° 206,objectif plumes,littératures belges,littérature,édition,poche,rolin,culture

Nausicaa Dewez, rédactrice en chef du Carnet, présente Objectif plumes : « le portail des littératures belges » rassemble différents sites existants qui couvrent aussi bien la littérature générale que la littérature jeunesse, la bande dessinée, les littératures régionales. « Une diversité qui s’inscrit dans le nom même du portail. Objectif plumes renvoie en effet à la fois à Objectif lune, album emblématique des aventures de Tintin, et à Plume, personnage d’Henri Michaux. Le pluriel choisi pour le mot « plumes » insiste si besoin sur cette diversité. Laquelle sera donc désormais accessible à partir d’un lieu unique – d’où le singulier d’« Objectif ». (Le Carnet & les Instants, blog)

Sous le bandeau, il suffit de saisir le nom d’un auteur ou le titre d’une œuvre pour se voir proposer du contenu en relation. J’ai testé la recherche : voici les résultats pour « Nys-Mazure » et pour « Chaque aurore… », c’est très clair. Les utilisateurs peuvent même y déposer un commentaire, à condition d’ouvrir un compte (gratuit) et de s’y connecter. Peut-être à faire désormais chaque fois que j’aborderai une œuvre d’un écrivain belge ? Annuaire, dossiers pédagogiques, Objectif plumes est un riche outil de référence pour tous, sans inscription préalable.

le carnet & les instants,n° 206,objectif plumes,littératures belges,littérature,édition,poche,rolin,cultureLe Livre de poche français est né en 1953. Dans « Le Poche en Belgique : des territoires encore à explorer », Anne-Lise Remacle examine comment les éditeurs belges se sont intéressés à ce format, poche ou semi-poche. Le pionnier, dès 1949, c’est Marabout, inspiré par les Penguin books, avec des collections littéraires et des livres pratiques, puis des livres pour adolescents (dont les Bob Morane de Henri Vernes et les Sylvie de René Philippe que je dévorais l’un après l’autre dans les années soixante).

Espace Nord, la collection phare de notre patrimoine littéraire belge, née en 1983 aux éditions Labor, a été rachetée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle donne à tous et aux élèves en particulier un accès aux classiques belges en langue française, avec chaque fois un précieux dossier critique à la fin du livre. L’article du Carnet m’a fait découvrir des éditions plus récentes : Les Poches belges (Genèse), Alice jeunesse et sa collection Poche, Onlit éditions... Pour info, Anne (Des mots et des notes) en cite beaucoup d’autres pour lancer le « Mois belge » en avril prochain.

le carnet & les instants,n° 206,objectif plumes,littératures belges,littérature,édition,poche,rolin,culture

Enfin, je vous invite au plaisir de lire en ligne le délicieux article de Christophe Meurée et Maxime Thiry à propos de Dominique Rolin et de ses cartes postales conservées dans une boîte à chaussures (taille 38) : celle-ci fait partie des objets de son bureau reconstitué aux Archives & Musée de la littérature et que je ne suis pas encore allée voir. En lui rendant hommage ici, je m’étais engagée à la relire, ce que je n’ai pas encore fait, le goût de la nouveauté (non de l’actualité littéraire mais d’un titre jamais lu) l’emportant le plus souvent.

Le Carnet et les Instants remplit bien sa mission au service des Lettres belges. Savez-vous qu’en plus des ressources du blog de la revue, vous pouvez aussi feuilleter d’anciens numéros (2011-2019) en ligne ?

Commentaires

  • je dois avoir au grenier les Sylvie/Marabout hérités de ma tante ;-)
    je m'en vais explorer tes liens, merci et bonne journée!

  • Je n'ai gardé ni les Sylvie ni les Bob Morane (de Henri Vernes, je viens de corriger le prénom ;-), la plupart étaient empruntés à la bibliothèque junior du quartier.
    Bonne journée, Adrienne. Matin brumeux et froid, mais le soleil devrait revenir cet après-midi.

  • J'ai de nombreux livres Espace Nord ici, Marie Gevers, de Coster,, Norge ....une belle maison d'édition.
    Comme Adrienne, je reviendrai ouvrir des liens, merci, bon lundi

  • Cette collection a heureusement pris le relais, dans les années 80, de "Passé Présent", la belle collection de Jacques Antoine, dans un format plus grand. Bonne journée, Colo.

  • J'ai mis le lien dans mes favoris, je vais explorer les terres d'Objectif plumes, j'aime beaucoup tes explications quant au choix du nom. À bientôt Tania, encore un billet foisonnant, je vais revenir. brigitte

  • Ah chouette, merci, Brigitte, et bonne exploration !

  • Tania, I remember reading Le Rouge et la Noir when I ws a student! André Gide said that The Red and the Black was a novel ahead of its time, that it was a novel for readers in the 20th century

  • Dear Jane, I have photographed my old Stendhal read and reread in this Marabout pocket collection, You can see that it has served a lot. Have a good day.

  • Une mine d'or ce site ! Je n'ai pas lu Dominique Rolin depuis longtemps, le dernier en date c'était sur une période de travaux dans son appartement parisien.

  • Tu parles de "La rénovation", je l'ai lu aussi. Ravie que ce portail belge t'intéresse, merci & bonne journée, Aifelle.

  • Je vais suivre ces liens, aller voir cette revue... C'est stimulant ! Sais-tu que je n'ai jamais lu un livre de Dominique Rolin... Et justement, l'idée de ranger des cartes postales (ou des lettres en ce qui me concerne) dans une boîte à chaussures me tente bien. Merci donc pour tout !
    Bonne journée.

  • Cette boîte m'a rappelé celle où ma mère avait conservé des cartes postales, trouvée lorsqu'elle avait dû quitter son appartement et où j'ai retrouvé bien des adresses et des écritures, de la famille principalement, et même des cartes envoyées d'Afrique par mon père dont je ne me souvenais pas du tout.

  • je suis abonné à ce blog littéraire depuis que toi ou Christian me l'avez fait connaitre
    je crois d'ailleurs que c'est peut être là que j'ai vu le nom de Philippe Leuckx pour la première fois
    je vais lire l'article plus longuement

  • Super ! Bonne lecture, Dominique.

  • Je suis abonnée au blog du Carnet, c'est une excellente source d'information pour toutes les parutions littéraires belges. Merci d'avoir cité le Mois belge !

  • Excellent blog, oui. Si jamais je vois la possibilité de participer à ce mois belge, je te ferai signe, mais le cours de mes lectures est fantasque et dépend de tant de facteurs que je n'ose m'engager.

  • C'est toujours un plaisir de partager de bonnes nouvelles.

  • Ayant un blog sur les écrivains belges depuis...12 ans, je ne peux qu'applaudir évidemment le travail de la revue "Le Carnet et les Instants" et du Service de Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles (notamment en faveur des visites d'auteurs belges dans les écoles). Il faut soutenir nos écrivains, privés des foires et salons du livre, dans l'impossibilité de faire la promotion dans les pays francophones comme la France et la Suisse.

  • Tu as la possibilité de t'associer à ce portail, via les commentaires au moins, en renvoyant à ton blog.
    Bonne semaine, petit Belge.

Écrire un commentaire

Optionnel