Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frontière

ahmet altan,je ne reverrai plus le monde,textes de prison,littérature turque,témoignage,écriture,liberté,résistance,culture,turquie« Nous prenons nos repas sur cette table en plastique.
C’est là aussi que j’écris les discours pour ma défense et mes textes personnels, avec des stylos-billes que j’achète à la cantine.
Pendant que j’écris, mes camarades de cellule sont assis à côté de moi et regardent la télévision.
Je peux écrire n’importe où, le bruit et l’agitation ne m’ont jamais dérangé. D’ailleurs, une fois que je suis plongé dans l’écriture, tout ce qui m’entoure disparaît. Je romps le contact avec le monde extérieur et m’enferme dans une pièce invisible où personne ne peut entrer que moi.
J’oublie absolument tout en dehors du sujet qui m’occupe.
L’une des plus grandes libertés qui puissent être accordées à l’homme : oublier. Prison, cellule, murs, portes, verrous, questions, hommes – tout et tous s’effacent au seuil de cette frontière qu’il leur est strictement défendu de franchir. »

Ahmet Altan, Je ne reverrai plus le monde

Commentaires

  • L'information la plus récente que j'aie trouvée, pas rassurante, est une demande de libération en avril dernier, restée sans suite : https://actualitte.com/article/8006/droit-justice/crise-sanitaire-l-avocate-d-ahmet-altan-reclame-sa-liberation-immediate

  • Merci pour ce conseil de lecture. Je ne connaissais pas Ahmet Atlan, mais je vais lire ce texte de toute urgence. C'est grand.

  • Bonne lecture, Ariane.

  • Et plein de force puisée dans la lecture et l'écriture !

  • Son écrit " Au seuil d'une ère nouvelle" accessible par ton lien, est stupéfiant ! Au fin fond de sa prison, son regard optimiste et surtout inventif est exceptionnel ! Merci Tania pour ce texte que l'on espère visionnaire.
    Souhaitons que sa santé n'est pas altérée....
    Bises.

  • ....ne soit pas altérée....

  • Oui, Claudie, un homme plein de ressources et on l'espère en bonne santé.

  • Sous ton lien "J'écris", on voit combien il est au courant de tout et réfléchit sur les mutations de notre monde, apporte des visions du futur, mais que fait cet homme en prison, on a besoin de lui ?!

  • Espérons qu'il en sorte bientôt, le soutien international portera peut-être ses fruits malgré tout.

  • en effet, les dernières nouvelles sur le site d'Amnesty International datent d'avril-mai
    https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/ecrire-lettres/article/faut-liberer-detenues-injustement-vulnerables

  • Merci pour le lien vers la campagne d'Amnesty, il n'est pas le seul concerné, en effet, loin de là.

Écrire un commentaire

Optionnel