Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange vision

sansal,le serment des barbares,roman,littérature française,algérie,islamisme,violence,enquête criminelle,histoire,politique,culture« Le cimetière chrétien de Rouiba a belle allure. Sa muraille de granit qu’adoucit une patine moussue laisse apparaître dans un phénomène de contre-jour qui lui est propre les formes sombres, complexes, hiératiques, des parties supérieures des monuments funéraires. Etrange vision dans la Rouiba d’aujourd’hui que cette apparence de forteresse médiévale de la vieille Europe ; sensation d’étrangeté renforcée par la désuétude de ce lieu oublié, toujours là, fermé sur ses secrets, de plus en plus anachronique. Du haut de ses minarets et de toute la puissance de leurs haut-parleurs, Rouiba appelle à la dévotion comme à la guerre sainte. Elle ne prie plus que pour clamer son islamité retrouvée et insuffler la ferveur guerrière à ses milices. Son boucan a des accents qui puent la mort absurde des guerres de religion. Le vieux cimetière est cerné ; aucune échappatoire ne s’offre à lui. Contre les pauvres trépassés de jadis, le cœur des humains vivant après eux s’est endurci et n’a rien de fraternel. Notre Père céleste, Dieu lui-même, le Tout-Puissant, l’Insaisissable, est serré de près par ces gangsters de la foi. Il n’en attend aucun quartier. On voit bien à son silence d’outragé qu’il est à court de parades. »

Boualem Sansal, Le serment des barbares

Photo du cimetière de Rouiba (Cimetière Rouiba - Consulat de France à Alger (consulfrance.org)

Commentaires

  • Belle écriture.
    Le coeur serré en pensant à mon grand- père, sa fille de 24 ans, une partie de ma famille enterrée en Algérie, tombes profanées...
    Merci Tania!
    Bon et beau week-end!

  • Les profanations de tombes sont immondes, je peux l'imaginer. Douces pensées pour toi et les tiens, Anne. Froid et soleil ici, bon week-end à toi.

  • L'écriture est belle...
    Face à la violence et aux atrocités, je reste sans voix. Des blessures qui ne peuvent guérir, qui se transmettent et se transmettront de génération en génération, c'est terrifiant !
    Bises, à bientôt Tania. brigitte

  • J'aime beaucoup le style de Sansal, plein de rythme et d'énergie. Il donne de la voix et nous met à l'écoute.
    Bonne soirée, Brigitte.

  • Le dernier livre que j'ai lu sur l'Algérie est "L'art de perdre" d'Alice Zéniter. Ce pays ne se remettra donc jamais des années de violence qui l'ont habité et détruit et qui continuent à obscurcir le présent alors que le peuple ne demande qu'à vivre dignement.

  • La thématique de "L'art de perdre", un bon roman aussi, est décalée vers l'axe familial et les problèmes des harkis. Ici, Sansal décrit la vie des Algériens à Alger et les calamités successives qu'ils endurent.

  • Tu le supposais que cela te plairait, cette lecture de Boualem Sansal... Je ne l'ai pas lu moi-même mais je découvre non seulement son talent d'écrivain mais cette lucidité dont notre monde a tant besoin.
    Bon dimanche.

  • Exactement, Marie. Bon dimanche à toi.

  • L'écriture est splendide, talentueuse et alerte !
    Je ne comprendrais jamais l'absurdité des guerres de religions entre croyants d'un Dieu qui prône la paix....
    Belle journée Tania . Bises.

  • L'islamisme a peu à voir avec l'islam, c'est une guerre pour le pouvoir, la domination, une idéologie d'intolérance fanatique et de mort, Sansal le montre très bien. Bon dimanche, Claudie, merci.

Écrire un commentaire

Optionnel