« Ethan ? Il se moquait du pouvoir. Il portait des T-shirts Félix le chat et Gepetto et il continuait à dessiner dans des carnets à spirale. Posséder du pouvoir, c’était différent. Aucun d’eux n’était censé avoir du pouvoir, ce n’était pas une chose à laquelle ils avaient aspiré. Ils n’avaient pas aspiré à gagner de l’argent non plus, mais dans ce domaine, Jules et Dennis appartenaient désormais à une minorité. Lentement, le mouvement qui s’éloignait de la créativité et se rapprochait de la création d’argent devenait de plus en plus visible. »
Meg Wolitzer, Les Intéressants
Commentaires
La dernière phrase est explicite!!
bon Week-end à toi!
C'est pour cette phrase qui résume bien l'évolution de la société (pas pour tout le monde) que j'ai choisi l'extrait, bien sûr.
Cette fois, désolée, je vais passer. Le sujet ne m'attire pas, allez savoir pourquoi-;)
Bon week-end Tania.
Il y a tant à lire, il faut être accrochée par quelque chose, c'est vrai, surtout en cette San Jordi différée que l'on fête aussi dans les librairies chez nous. Bon week-end, Colo.
Comment? San Jordi a suivi el señor Puidemont en Belgique! ;-))
Un belle tradition, avec la rose aussi, le livre?
Oui, dans les librairies indépendantes, en Belgique et en France aussi - je viens de t'envoyer l'article de LLB : https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/ce-samedi-les-librairies-independantes-vous-offrent-une-rose-et-un-livre-5ee2521c7b50a66a59540048
Merci, j'ai lu l'article. C'est la première fois que je lis/entends que cette fête du livre existe ailleurs que dans le pays catalans. Super! Peut-être as-tu pu en profiter pour recevoir une belle rose....Moltes gràcies. (en catalan)
Avec plaisir, Colo. Pas encore de visite en librairie pour moi, c'est dans mes projets pour soutenir ma librairie préférée.
La dernière phrase m'évoque un certain nombre d'artistes contemporains aux expositions tapageuses ...
Les exemples ne manquent pas. Bon dimanche, Aifelle.
Que c'est à la fois triste et "angoissant", ce basculement vers l'argent, qui matériellement ne devrait être là que pour "aider", mais dont on perd vite l'idée de "ce qu'il nous faut pour être tranquilles". Peu à peu les limites de la tranquillité reculent, et arrivent aussi celles de la preuve du succès, de sa propre valeur. C'est là qu'on travestit sans bruit ce qu'on voulait exprimer, et qu'on en arrive à mentir...
Ce roman aborde les questions d'argent qui se posent aux artistes, réussites et galères, et aussi entre amis, quand l'un en manque, l'autre pas. Comme tu l'écris, cela oblige à des choix et peut amener certaines dérives.
Je ne connais pas mais je me note.
Merci beaucoup de la découverte
Bonjour, Laura. Ne pas hésiter : ils sont vraiment intéressants, ces personnages.