Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bâtir

Bonnard-L-amandier-en-fleurs.jpg« C’est pourquoi tout humain pourvu de quelque conscience et dignité devrait apprendre à bâtir sa solitude, à l’habiter avec agrément, et aussi à la défendre contre tous les niveleurs de citadelle et rongeurs de liberté. Cette solitude peut paraître dure, intransigeante. Certes, elle est haute, même élancée, mais elle n’a rien de désolé : c’est comme un amandier qui, même seul et en temps de guerre, persiste à fleurir ; c’est comme une nef partant sur l’océan ; c’est comme une flèche légère se perdant dans l’azur. »

Jacqueline Kelen, L’Esprit de solitude

Pierre Bonnard, L'amandier en fleurs, 1947, Paris, Musée d''Orsay

Commentaires

  • Nous voilà au diapason.

  • Oui, Marie. Cette dernière peinture de Bonnard est d'ailleurs l'une de mes préférées.

  • Merci. As-tu visité le beau musée Bonnard du Cannet ?

  • Bien sûr, j'ai vu cet amandier, un autre très beau, moins important au musée Bonnard du Canet. Des Bonnard à Toulouse (fondation Bremberg). Dans la solitude, on s'élève; pour cela encore faut- il ne pas s'y ennuyer comme tant d'autres contemporains qui ne savent pas quoi faire et ont peur de se retrouver face à eux- mêmes.

  • Celui-ci est au musée d'Orsay. J'aime le musée du Cannet, mais je ne suis jamais entrée à la Fondation Bremberg - c'était fermé le jour où nous avons fait étape à Toulouse. Excellent prétexte pour y retourner.
    Oui, ceux qui aiment la solitude ne connaissent pas l'ennui. Bonne journée, Anne. Les nuages sont revenus sur Bruxelles, mais à l'instant, voici tout de même un peu de bleu dans le ciel.

  • Une solitude comparée à " un amandier qui persiste à fleurir.." J. Kelen a un style si particulier de dire les choses ! Savait-elle que le prophète Jérémie voit Dieu sous l'aspect d'un amandier ( en hébreu, le Veilleur ), car il est le premier arbre en fleur à annoncer le Printemps ? Dieu est solitude lui aussi , au sens de plénitude .Elle a raison , Jacqueline !

  • Pour ma part, je l'ignorais, mais sans doute pas Jacqueline Kelen qui connaît bien la Bible. Merci beaucoup, Béatrice, je vais rouvrir l'Ancien Testament que j'ai trop peu lu.

  • "La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : "Que vois-tu, Jérémie ?" Je répondis : "Je vois une branche de 'veilleur'." Alors Yahvé me dit : "Bien vu ! car je veille sur ma parole pour l'accomplir." (Jérémie 1, 11-12)

  • N'est-ce pas ? Bonne journée, Fifi.

  • Magnifiquement - et noblement! - dit! J'ai eu à construire ma solitude, ce fut dur parfois (non, souvent...) mais quelle liberté, en effet, une fois qu'elle est sereine et riche.

  • Oui, Edmée, ton blog en témoigne largement.

  • Merci Tania. Je lis actuellement un texte d'une universitaire Erika Flahaut "Vivre seule". J'ai tellement aimé cet extrait que je l'ai capturé au nombre de ma collection de citations. La métaphore de l'amandier est très belle. Bâtir sa solitude comme une force qui nous rend plus disponible aux autres quand nous les rencontrons

  • Je note cet autre titre, Zoë, merci.

  • A cette saison, nous avons tant d'occasions d'observer ce renouveau réjouissant. Bonne journée, Brigitte.

Écrire un commentaire

Optionnel