Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le parc

TVR La lecture au jardin hôtel solvay.jpg« Cette vaste composition décore l’escalier de l’Hôtel Solvay construit par Victor Horta. Les attitudes hiératiques des personnages sont contrebalancées par la facture pointilliste et le caractère chaleureux des coloris répond à ceux des matières utilisées par l’architecte. »

TVR La lecture au parc 2.jpg

 

 

René Dalemans, 100 ans d’arts plastiques en Belgique. D’un siècle à l’autre, 1883-1914, Artis-Historia, Bruxelles, 1986.

 

 

Théo Van Rysselberghe, La lecture dans le parc,  1902, 320 x 448 cm,
Hôtel Solvay, Collection Wittamer, Bruxelles

Commentaires

  • L'Art Nouveau en Belgique , quelle débauche de fantaisie dans l'utilisation de la ligne courbe ici, chez Vincent Horta et tous les artisans d'art de cette époque ! Nancy aussi est riche en productions d'Art 1900, mais à force de les voir , on ne s'en étonne plus , Merci de dépayser et de renouveler notre regard de Francais !

  • J'ai eu l'occasion de suivre un parcours "art nouveau" à Nancy, qui est une des villes phares de ce mouvement - un excellent souvenir.

  • Je m'inscris avec toi ;-).

  • Moi, ce lieu me rappelle un lieu mythique et inbouliable, BEAU à couper le souffle, un haut lieu de la culture (à Beaulieu sur mer, la villa Kerylos)
    Lire La villa Kerylos d'Adrien Goetz; tout fait écho!

  • Nous l'avons visitée, cette belle Villa Kerylos dédiée à la civilisation grecque et aussi la Villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
    L'Hôtel Solvay est un des fleurons de l'art nouveau à Bruxelles, il n'est accessible que sur inscription lors de visites guidées, malheureusement.

  • Je te tiens au courant ;-).

  • Magnifique endroit oui. Cet Art d'avant les grandes guerres est comme l'apogée de la joie de vivre et de la beauté. Je pense au Musée jacquemart André à Paris, somptueuse demeure transformée en musée. Une époque où les grands bourgeois entretenaient la création plutôt que leurs actions en Bourse

  • Vous avez raison, c'était une époque bénie pour l'essor des arts, avec le soutien de tels mécènes. Il me semble avoir entendu dire, en ce qui concerne l'Hôtel Solvay, que Victor Horta avait eu carte blanche pour l'aménager.

  • J'avais été ravie de retrouver tant de lieux Art nouveau en Belgique ! Je ne savais pas que c'était Théo Van Rysselberghe qui avait décoré cet immense escalier ! Quelle époque bénie pour la création ! Merci Tania et bises.

  • Horta avait les "cages" d'escalier en horreur, c'est pourquoi il y faisait entrer la lumière (on peut voir cela déjà à la maison Autrique à Schaerbeek, une de ses premières réalisations) et aussi la couleur grâce aux vitraux et en plus, ici, cette scène dans un parc permet à celui qui monte l'escalier de ne pas tomber sur un mur qui ferme la vue mais bien d'entrer dans l'espace de cette merveilleuse scène d'extérieur.
    J'espère que tu avais pu visiter alors sa belle maison-musée à la rue Américaine, un des endroits que je compte revisiter (quand ce sera sans risques). Horta est le plus grand mais pas le seul à avoir laissé un patrimoine art nouveau remarquable à Bruxelles. Heureuse que tu l'aies apprécié. Bon dimanche, Claudie.

  • Dommage que sa fameuse Maison du Peuple ait été démolie. Bonne soirée, Maggie.

  • Magnifique période dans l'art, dans l'activité créatrice, tout coule de source, les couleurs sont enchanteresses, j'ADORE !!!

  • Je n'ai visité l'Hôtel Solvay qu'une seule fois et c'est un souvenir très marquant, un rendez-vous avec la beauté.

Écrire un commentaire

Optionnel