« Le corps est notre dénominateur commun, la scène de notre désir et de notre souffrance. Je veux exprimer par lui qui nous sommes, comment nous vivons et nous mourrons. »
Kiki Smith
Kiki Smith. Entre chien et loup,
Centre de la Gravure
et de l’image imprimée,
La Louvière > 23.02.2020
© Kiki Smith, Sittng with a Snake, 2007, estampe numérique sur soie,
175 x 124 cm, Paris, collection Galerie Lelong
Commentaires
Ambitieux projet, plein de ressources, quelques œuvres dans l'article précédent me parlent.. Je reviendrai plus tard, je manque un peu de temps et un fichu état grippal.
Passez une bonne fin d'année, Tania.
Merci, Christw. Soignez-vous bien, j'espère que vous retrouverez la forme pour Noël.
Oui, le corps est notre rapport au monde ,nous sommes des êtres incarnés , en contact avec tout ce qui se meut ici-bas . J'aime cette affirmation du jésuite Pierre Teilhard de Chardin , quel nul ne peut se passer de la Matière , matrice de l'Esprit .
Si près de Noël , cette pensée me nourrit , comme Kiki Smith l'a exprimée à sa manière , du moins je le crois .
Lors de ce premier contact avec l'oeuvre de Kiki Smith, c'est vraiment cela que j'ai ressenti. Il est parfois difficile de supporter ou de surmonter ce que notre corps nous impose.
Je ne connaissais pas cette artiste, mais cette réflexion me touche beaucoup. C'est tout un engagement artistique je pense en même temps qu'une façon d'être au monde sans doute. Je vais aller jeter un coup d'oeil à ton précèdent billet pour en savoir plus sur elle.
Oui, c'est une artiste qui s'engage totalement dans son oeuvre. Merci pour ton intérêt, Cléanthe.