Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnet de jardin

sackville-west,vita,journal de mon jardin,essai,littérature anglaise,jardinage,jardin,sissinghurst,horticulture,cultureJanvier

« Quand on aime quelque chose, on regrette toujours de ne pas avoir planté suffisamment ce qu’on aime. Voilà qui est peut-être mal dit, mais c’est un bon avis de jardinage. »

Mai

« Un conseil en passant : dépouillez de leurs feuilles les branches coupées d’un seringat, elles tiendront beaucoup plus longtemps et seront d’autant plus belles. Essayez. Sans oublier d’écraser les tiges avec un marteau. »

sackville-west,vita,journal de mon jardin,essai,littérature anglaise,jardinage,jardin,sissinghurst,horticulture,cultureAoût

« Si vous avez pris l’habitude d’avoir toujours sur vous un crayon et un carnet de notes, c’est une bonne époque pour jeter sur le papier les effets de lumière d’un soir d’été. »

Octobre

« Il me semble que c’est là un point très important que tous les jardiniers sensibles aux coloris d’automne devraient observer : la transparence au soleil. »  

Vita Sackville-West, Journal de mon jardin

Commentaires

  • Beaux textes; j'ai plusieurs seringats, j'adore leur parfum; il faudra que je suive son conseil: que je les taille, ils vieillissent et font du mauvais bois!

  • Ici, elle parle des tiges coupées à mettre dans un vase. Sinon, elle dit qu'il n'est pas nécessaire de les tailler, mais qu'"il faut absolument penser à couper les fleurs fanées".

  • C'est fort poétique en plus, merci!
    Par contre je plante toujours trop de ce que j'aime...je prendrai le conseil à l'envers:-))
    Bon week-end Tania.

  • Elle évite de disperser, préfère les ensembles, mais trop, c'est trop, comme tu dis. Bon week-end, Colo.

  • J'aime bien les notes d'août et d'octobre. Même encore maintenant, avec un ciel bleu comme vendredi et du soleil, la danse des feuilles tourbillonnantes était magique... de l'or et du bleu pur...

  • Je me réjouis aussi de voir encore de belles couleurs sur certains arbres. Parfois, à cette date, les bourrasques ont déjà tout balayé, mais cette année, l'automne prend son temps et les jours de ciel bleu, ces parures sont pleines de charme.

  • Je l'imagine, bien qu'elle dise planter pour les quatre saisons.

  • Un art qui nécessite un bon terrain d'entraînement !

Écrire un commentaire

Optionnel