Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Muse

Brancusi (19) Muse 1912.jpg« C’est en 1909, avec sa Muse endormie, que Brancusi s’engage dans les chemins de l’exploitation de la forme dogmatiquement pure de l’ovoïde, qui, à partir de la représentation idéale de la sphère – sa forme absolue, – propose l’immersion de la sphère dans le courant vital de ce monde, dans l’existence en marche, qui sollicite, tourmente, déforme. L’ovoïde, c’est la descente de la sphère dans le fleuve, dans le courant ininterrompu de la vie. »

Radu Varia, Brancusi, Gallimard, 1989.

Brancusi, La Sublimation des formes, Bozar, Bruxelles,
Europalia Romania > 12.01.2020

© Brancusi, Muse, 1912

Commentaires

  • C'est vrai, je me sens peu originale avec mes mandalas; on réfléchit peu sur la forme ovale; sans doute car elle est plus difficile à dessiner et utiliser…...Elle a du sens aussi. Il ne s'agit plus de cycle, mais de naissance, de l"'oeuf primitif.

  • Tes broderies et textiles sont pleins d'originalité, Anne. Comme tu le dis, l'ovoïde n'a pas la perfection de la sphère ou du cercle des mandalas, mais contient une promesse de vie.

  • Je ne connaissais pas cet essai. Je note le titre. Même si je ne suis pas tout à fait convaincu par ce qu'elle dit de l'ovoïde dans l'extrait que tu cites. Il me semble que l'ovale chez Brancusi procède davantage d'une simplification des formes naturelles: pas de cercles purs dans la nature, mais des ovales; pas de lignes droites, mais des traits ou des trajectoires, comme ceux par lesquels Brancusi figure les oiseaux. C'est là qu'on voit que l'abstraction artistique ne consiste pas à plaquer une grille mathématique sur le réel, mais résulte au contraire d'un travail d'épure du geste artistique. C'est ce qui me touche beaucoup en tout cas dans le travail de Brancusi.

  • Merci, Cléanthe, pour ce commentaire qui rejoint tout à fait la critique de Radu Varia, le "spécialiste" de l'art de Brancusi. Il explique aussi l'aspect quasi mystique de l'oeuvre et il n'est pas toujours facile de le suivre sur la cosmologie sous-jacente de son art, mais son analyse est toujours stimulante.

  • L'oeuf duquel sortent aussi peu à peu, et de plus en plus épurés, ses oiseaux. Cette évolution me fascine.
    Bon dimanche Tania.

  • Oui, c'est fascinant, cette évolution vers un dépouillement absolu. Bon dimanche, Colo.

  • Merci & bonne visite de cette exposition.

  • Un livre de référence pour approfondir et admirer.

Écrire un commentaire

Optionnel