Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harmonisation

Maalouf Le naufrage.jpg« Je suis effectivement de ceux qui pensent que lorsqu’on investit intelligemment dans l’harmonisation sociale, on peut atténuer les tensions entre les différentes composantes d’une nation. Je suis même tenté de redire ici ce que j’ai dit à propos de Mandela et de sa manière de remédier aux tensions raciales dans son propre pays : il arrive que la générosité soit la moins mauvaise solution ; et il arrive qu’une bonne action soit aussi une bonne affaire. »

Amin Maalouf, Le naufrage des civilisations

Commentaires

  • Ce livre semble juste, passionnant. Je le mets sur ma liste! (déjà longue….)

  • Je t'en souhaite déjà bonne lecture, Anne. Bon week-end.

  • "Il arrive qu'une bonne action soit aussi une bonne affaire" . Tout est dit. Merci Tania de nous livrer une telle phrase. Beau dimanche et Bises. Claudie.

  • Heureuse que cette phrase t'ait trouvée, Claudie. Bon dimanche !

  • Je reviens sur la citation d'Alain que vous m'aviez déjà donnée auparavant lors d'une question philosophique.
    J'espère que vous entendrez que le pessimisme, d'autant qu'il est lucide, n'entend pas obligatoirement résignation, ni démission.
    Bonne semaine malgré ce ciel incertain.

  • D'accord avec ce pessimisme combatif, bien sûr. L'orage nous arrive à l'instant, mais la balade matinale a été ensoleillée.

  • L'harmonie, c'est elle que nous devrions rechercher en priorité et en permanence, alors que c'est elle qui est si souvent absente de notre quotidien. N'est-ce pas à elle qu'il faut sans cesse tenter de recourir au lieu d'accentuer la disgrâce permanente que crée son absence ?

Écrire un commentaire

Optionnel