Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baie

kahnweiler,juan gris,sa vie son oeuvre ses écrits,essai,littérature française,peinture,cubisme,culture« Dans la Baie de Bandol, le journal s’inscrit sur les montagnes, et le contour de la table se continue, au trait, sur les eaux de la baie. Les collines et le ciel pénètrent dans la chambre, sont montrés sur le mur. Le bateau à voile se pose sur la table. Sorte de « plan lyrique », la surface du tableau, trouée nulle part, réunit en elle les objets chantés par le peintre. »

Daniel-Henry Kahnweiler (1884-1979), Juan Gris, sa vie son œuvre ses écrits

Juan Gris, La vue sur la baie, 1921, Paris, Musée national d’art moderne

Commentaires

  • Ah, je suis contente qu'il te plaise, j'ai pensé à toi en préparant cette note.

  • Je comprends que l'on aime, et moi pourtant je n'aime pas. Je dirais plutôt que ça ne m'attire pas, et ne me retient pas non plus...

  • Pas de souci, Edmée, ça ne se commande pas. Cette toile me semble plus accessible que d'autres peintures cubistes et je la trouve très harmonieuse.

  • N'est-ce pas ?

  • Je ne me souviens pas d'avoir vu ce tableau à Paris, je le chercherai la prochaine fois.

  • Des tableaux que j'en ai vu, Juan Gris semble avoir été un aussi grand peintre cubiste que son maître Picasso.

  • Certainement. Gris a exploré toute sa vie cette manière de peindre, alors que Picasso a renouvelé sa peinture tout au long de la sienne - très longue en comparaison, il est vrai.

Écrire un commentaire

Optionnel