Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'aime tant vivre !

camus,maria casarès,correspondance,amour,littérature française,théâtre,écriture,culture« Il y a d’autres joies aussi, plus raffinées, plus profondes, plus humaines ; celle de la fidélité par exemple ; celle de l’expérience, celle des riches souvenirs ; celle de la nostalgie ; celle du goût de l’effort toujours renouvelé ; celle de l’unité et de la promesse d’une existence qu’il faut créer jusqu’au bout dans un désintéressement sans égal ; celle de l’idée du retour de la douleur de chaque jour près d’un être si cher, qui tient dans sa main des bonheurs infinis, celle d’un amour, enfin, confirmé, vécu et à vivre encore et toujours. J’aime, j’aime cet âge nouveau ; j’aime découvrir ses plaisirs enfouis, mouillés, délicats, sombres et rayonnants à la fois. J’aime tant vivre ! »

M. (21 août 1952)

Albert Camus & Maria Casarès, Correspondance 1944-1959, Gallimard, 2017.

Portrait de Maria Casarès par Leonor Fini, 1955

Commentaires

  • Ca émeut, une telle faim de vivre et une telle confiance à le dire... on sent l'enchantement joyeux que génère aussi l'amour que l'on a la chance de partager...

  • C'et chouette, c'et contagieux une joie pareille.
    L'amour nous transforme, rend la vie précieuse et unique.
    Leonor Fini, pour moi, un souvenir...Elle était l'épouse de Pierre de Mandiargues; à cause de ce souvenir , j'i un beau livre sur elle...dont on ne parle plus!

  • Oh merci pour ce superbe extrait!
    Le portrait est fort beau aussi.
    Bon week-end Tania

  • @ Edmée De Xhavée : Maria Casarès mordait la vie à pleines dents, ses lettres m'ont souvent touchée.

    @ Anne : Merci pour cette remarque sur Leonor Fini, qui a souvent peint des chats, il y en a sûrement dans ce livre.

    @ K : Heureuse que tu apprécies ce passage, K.

    @ Colo : Une joie de vivre irrésistible, merci Colo, bon week-end à toi aussi.

  • Bon week-end, Marie. A Bruxelles, il pleut, on manque de lumière.
    Quelle femme, oui !

  • Une tel amour exprimé à travers des mots si expressifs, si éloquents, si tendres, est le plus cadeau que la vie puisse offrir.
    Belle soirée Tania

  • Une prose étonnante. Et moi qui aime Leonor Fini, je suis ravie de découvrir cette illustration.

  • @ Bizak : Cet amour les a soutenus, l'un et l'autre.
    Bonne journée, Bizak.

    @ Nikole : Maria Casarès parle de Leonor Fini dans une lettre, ce qui m'a mise sur la piste de ce portrait.

  • C'est vrai qu'elle a écrit aussi "Résidente privilégiée", tu me donnes l'occasion de le rappeler : https://www.fayard.fr/documents-temoignages/residente-privilegiee-9782213007793

Écrire un commentaire

Optionnel