Avant de visiter l’exposition Beyond Klimt, je me suis approchée d’une installation vidéo sur le côté gauche du grand hall : « A Path to Peace » de Lee Lee-Nam. L’artiste coréen présente sur huit panneaux un grand paysage de montagne – en mouvement. (Cet univers à la fois naturel et urbain m’a rappelé une œuvre de Yang Yongliang, Infinite Landscape.)
Au retour, je constate qu’il neige sur ce paysage et que des visiteurs se sont assis pour le regarder se transformer de saison en saison. Sur le site de Bozar, vous trouverez l’explication du titre ; cliquez-y sur l’illustration pour en voir différentes phases. Lee Lee-Nam propose ici « une interprétation personnelle d’une peinture de Gyeomjae Jeong Seon (1676-1759) », un grand maître de la peinture paysagiste coréenne. Un travail fascinant.
Commentaires
Oui, c'est beau. Ce qui m'émeut toujours aussi, c'est de voir combien ces artistes du passé - ici du XVIII° siècle - ont une œuvre encore féconde aujourd'hui. Quelle merveille que la création.
Bonne journée.
Quelle merveille, oui. Bonne journée, Marie.
Je suis rarement déçue par les artistes coréens, ils savent renouveler leur traditions tout en les respectant. Je vais prendre le temps dans la journée d'aller voir la vidéo sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PCqYXFoCFDA
Je ne les connais pas assez. Merci pour le lien, j'irai regarder aussi cette vidéo.
Je ne connaissais pas cet artiste, mais ce travail sur le paysage semble très beau, très poétique. Avec l'expo Klimt & co. en plus, ça donne très envie de passer faire un tour par Bruxelles.
J'aime qu'une peinture en appelle une autre et soit en référence aussi avec le passé. Il y a une sorte de chemin culturel qui se crée et chaque oeuvre s'enrichit de la vision de l'autre.
Que c'est beau et la vidéo apportée par Aifelle révèle, peu à peu tant de nuances changeantes. Merci!
faudra que j'y aille :-)
merci Tania!
@ Cléanthe : Il y a encore d'autres expos à Bozar et une exposition sur Berlin aux Musées royaux des Beaux-Arts, si le cœur t'en dit.
@ Claudialucia : Absolument, et dans ce cas-ci, avec un message de paix en plus.
@ Colo : Je n'ai pas encore regardé la vidéo, je prendrai le temps.
@ Adrienne : Cela vaut la peine, excellent prétexte pour une escapade bruxelloise ;-)
Une vidéo que je vais regarder, même si j'ai la même chose sous les yeux ici : il y a quelques jours les mélèzes jaunissaient, aujourd'hui tout est en noir et blanc...
Oh, de la neige chez toi ? Bonne journée de Toussaint, Annie.
Je reviendrai plus tard... ce travail me semble magnifique, merci Tania pour ces liens qui nous enrichissent. Douce journée à toi. brigitte
Tu as tout le temps, Brigitte. Bonne fête de Toussaint, en douceur.
Belle découverte, merci (je regrette de ne pas venir à BXL avant la fin de cette exposition).
Le lien renseigné par Aifelle ci-dessus donne un aperçu de cette installation vidéo. Pour "Beyond Klimt", j'ignore si l'exposition migrera encore ailleurs.
je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
Avec plaisir. Je ne connaissais pas non plus cet artiste, je suis contente de m'être arrêtée là.
Le chemin vers la paix n'est pas dans les murs et les armes, nous dit l'artiste..
Les tensions nord-sud sont moins grandes en Belgique, mais imaginons une œuvre semblable pour symboliser l'attachement des deux régions du pays. Je ne vois pas d'emblée quels lieux relier.
Pourquoi pas la Forêt de Soignes, à cheval sur les trois régions ?