Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au soleil de Provence

Faire d’une pierre deux coups

provence,drôme provençale,balades,chats,orange,nature,culture

La montée caillouteuse vers la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, au-dessus de Rousset-les-Vignes, permet de découvrir un superbe panorama vers la montagne de la Lance d’un côté, vers la plaine de Valréas de l’autre.

provence,drôme provençale,balades,chats,orange,nature,culture

Des bois de lumière. Au début de cette promenade, nous avons vu des accrobranchés dans les arbres – sur une partie du parcours des Barons perchés (clin d’œil à Italo Calvino). Le sentier de découverte forme une boucle dans la forêt de Garde Grosse. Sur les panneaux explicatifs, j’ai appris les mots « samare », « affouage », « cépée » et aussi « pâquerage » et « bûcherage » (non trouvés dans le TLF).

provence,drôme provençale,balades,chats,orange,nature,culture

Au retour d’une autre balade, entre vignes et oliviers, un roi : ce pin majestueux.

Tenir le coup

provence,drôme provençale,balades,chats,orange,nature,culture

La petite bande féline près des poubelles publiques
s’est renouvelée en partie autour de cette belle siamoise.
Des amis des chats les aident à tenir le coup.

provence,drôme provençale,balades,chats,orange,nature,culture

A chaque passage, les chatons fuient ; les autres, prudents, observent.
Puis ils approchent, intéressés par ce qu’on pourrait leur apporter.

provence,drôme provençale,balades,chats,orange,nature,culture

Bien des regards s’échangent, la confiance s’installe, mais pas touche !

Les trois coups

provence,drôme provençale,balades,chats,orange,nature,culture

Première visite d’Orange. A l’entrée nord de la ville, le superbe Arc de Triomphe.

provence,drôme provençale,balades,chats,orange,nature,culture

En traversant la ville, une porte ouverte invite à la curiosité, mène à une cour intérieure : cela valait la peine d’entrer.

provence,drôme provençale,balades,chats,orange,nature,culture

Au Théâtre antique d’Orange : un lieu époustouflant à découvrir d’en bas – grandiose mur de scène, où on commençait à dresser des échafaudages –, puis du haut des gradins et enfin à travers les vidéos du déambulatoire. Magnifique. On rêve d’y entendre un soir, dans l’air tiède, frapper les trois coups.

Commentaires

  • Je remarque le théâtre antique d'Orange, c'est là qu'ont lieu les concerts télévisés mêlant opéra et variétés je crois. Ce spectacle en soirée, outre la musique, me captive par un détail : la tombée de la nuit, le ciel du sud s'obscurcissant.
    Merci pour les photos.

  • Orange, un ville où je retournerais avec plaisir, merci pour ce beau rappel, du théâtre surtout où nous avions assisté à la répétition d'un concert de musique classique: inoubliable.

  • @ Christw : Je serai plus attentive aux diffusions télévisées des chorégies d'Orange l'an prochain. Cela doit être passionnant de voir un spectacle dans un tel cadre.

    @ Colo : L'acoustique est remarquable, pour autant que je puisse en juger (d'après les voix des ouvriers sur scène, qui montaient les échafaudages). Ravie de te rappeler ce beau moment.

  • Très jolie promenade qui me rappelle mes vacances en Provence en 2014 et 2015. Passe une bonne semaine et à bientôt Tania.

  • Je te recommande ce pays de Nyons, entre vignes et oliviers, lavande et abricotiers.

  • Je n'ai pas visité cette partie du sud ; j'espère y aller un jour, il y a tellement à voir dans cette région.

  • C'est toujours un tel plaisir que de se promener dans cette région. Moi aussi je rêve d'aller écouter un opéra à Orange...
    Bonne journée.

  • @ Aifelle : Je te le souhaite. Belle journée, Aifelle.

    @ Bonheur du Jour : Merci, Marie. Quel contraste ici avec 4° ce matin - mais le soleil revient.

  • j'aime beaucoup ce clin d'oeil à Calvino
    le théâtre d'Orange fait rêver en effet, y écouter la Traviata ou Nabucho

  • Chère Tania, je vous avais perdue, j'avais oublié de changer votre adresse. Je vous ai retrouvée grâce à notre bacchante où vous commentez fidèlement. Il faut dire que j'ai été très très occupée et que je commence à peine à récupérer un peu de temps. Merci pour ce voyage en terres du Sud, un rituel pour vous. Magnifique reportage. Portez-vous bien.

  • Endroit que nous connaissons bien et remis en tête grâce à ce billet. Les barons perchés me ...transportent !

  • @ Zoë Lucider : Bonjour, Zoë, ravie de vous retrouver ici. Ce ne sont que quelques photos d'ambiance de cette région où nous aimons retourner depuis quelques années.

    @ K : Un tel parcours dans les arbres serait fort tentant, si j'avais la moitié de mon âge ;-) Bonne journée, K.

  • Je suis ravie que tu nous fasses partager un peu de tes vacances dans un coin pas très loin du mien. Ces chats m'ont émue. Le souvenir que je garde d'Orange c'est aussi la chaleur écrasante, même la nuit, qui met dans un état d'euphorie : il fait très chaud, les voix sont très belles, on est ailleurs. Mais en septembre cela doit être beaucoup plus vivable.

  • Oui, Annie, la chaleur de septembre était bien plus agréable que durant la canicule dans ce coin de la Drôme provençale.
    Les chats "des poubelles" ou "du cimetière" (juste à côté) ont heureusement des protecteurs locaux.
    Merci pour ton évocation des voix d'Orange.

  • Que de souvenirs dans cette si belle région. Tu les ravives d'un seul coup. Et bien sûr je pense aux Chorégies d'Orange... aux cigales et à ce ciel bleu à nul autre pareil.

  • Que de beauté et ce minou gris à chaussons blancs m'émeut, j'en ai perdu un semblable il y a quelques mois... Bisous. brigitte

  • Ce petit-là nous a tous conquis, nous avions l'impression qu'il se laisserait adopter le plus facilement, à la longue.

Écrire un commentaire

Optionnel