« C’est incroyable, quand on y pense, que tout ce qu’on a pu réussir, accomplir dans la vie, quelle qu’en soit la valeur, s’achève par le châtiment d’une inquisition menée par votre biographe. De l’homme qui maîtrisait les mots, de l’homme qui a passé sa vie à raconter des histoires, on retiendra, après sa mort – si on se souvient encore de lui –, une histoire sur son compte qui exposera sa vilenie cachée et la décrira avec une franchise, une clarté, une assurance sans faille, une attention consciencieuse aux exigences les plus subtiles de la morale, et une indéniable délectation.
Voilà, j’étais le suivant. Pourquoi m’avait-il fallu attendre jusqu’à maintenant pour me rendre à l’évidence ? Sauf si je le savais depuis le début. »
Philip Roth, Exit le fantôme
Commentaires
Un petit rapprochement entre nos 2 blogs est à signaler...Merveilleux écrivain dont je ne me lasse pas des lectures et relectures!
"C’est incroyable, quand on y pense, que tout ce qu’on a pu réussir, accomplir dans la vie, quelle qu’en soit la valeur, s’achève par le châtiment d’une inquisition menée par votre biographe."
C'est ce que je me suis dit en lisant la biographie de Victor Hugo raconté par un biographe,Henri Gourdin, qui le hait !
@ Alezandro : Je vais aller voir cela aujourd'hui même, merci.
@ Claudialucia : Oh ! Un livre de haine, est-ce bien utile ?
Une citation très émouvante en ce jour où l'on vient d'apprendre le décès de Philippe Roth. Il ne reste plus qu'à souhaiter que ses biographes la garderont en tête au moment de prendre la plume.
Merci d'y revenir, Annie. Le voilà délivré des maux de la vieillesse qui l'horripilaient. Je me joins à ce souhait.