Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saison des fleurs

A la saison des iris qui battait son plein dans le Var, j’ai lu au Jardin des Méditerranées le nom de cet arbre corail – Erythrina lysistemon (8). Colo, voici des callistemons rouges comme chez toi (5, 12 – merci pour leur nom) et aussi des blancs (7). Le callistemon porte de jolis surnoms comme rince-bouteille, goupillon ou encore brosse à biberon. M’aiderez-vous à identifier les autres ?

P1020277.JPG

P1020285.JPG

P1020344.JPGP1020367.JPG

P1020384.JPG

P1020397.JPG

P1020390.JPG

 

P1020402.JPG

P1020412.JPG

P1020461.JPG

P1020501.JPGP1020509.JPG

 

 

Commentaires

  • quand il s'agit de plantes méditerranéennes, je laisse la place aux experts :-)
    la seule chose que nous ayons aussi chez nous, ce sont les iris d'eau (à floraison jaune)

  • Je connais hélas très mal le nom des plantes, j'aimerais d'ailleurs faire des visites guidées sur ce thème-là. Les photos sont magnifiques et tellement variées.

  • Ah, sans doute Bonheur du Jour pourra-elle t'en dire plus, mais la 9º est une variété de Ciste, et la dixième est un Limonium (s'emploie dans les bouquets et pour sécher aussi).
    Je cherche (et vais trouver) le nom de la 6º qui fleurit partout ici en ce moment.

  • Bonjour Tania, merci pour ton merveilleux billet fleuri, j'aime tout en particulier les iris que je cherche autour de chez moi.
    Belle journée à toi avec mes amitiés.
    Bisous ♥

  • J'en suis tout à fait incapable mais j'apprécie la diversité et la densité des couleurs de ces spécimens là! Chapeau la Nature!

  • @ Adrienne : L'iris des marais est depuis 1991 l'emblème de la région bruxelloise. Hélas, on l'a récemment défiguré : http://focus.tv5monde.com/symboles-belgique/iris-bruxellois/

    @ Aifelle : A notre première visite du Rayol, nous avons eu un excellent guide au Jardin des Méditerranées. Cette fois, nous avons flâné au bonheur des fleurs.

    @ Colo : Oui, c'est bien un ciste blanc, aux pétales si délicats, merci. Il y en avait plein au Rayol, de différentes couleurs. Pour la 10e, je me demande si ce ne serait pas plutôt un centranthe rouge (les photos de limonium montrent surtout des fleurs mauves).

    @ Dominique : Avec plaisir, Dominique !

    @ Denise : Je les aime aussi - comment ne pas penser à ceux peints par Van Gogh ? Et l'iris est notre emblème (v. réponse à Adrienne). Bises.

    @ Alezandro : Bonsoir, Alezandro. Une fête pour les yeux !

  • Juste deux pistes : les plantes portant des fleurs rose vif (6) sont appelées par ici "griffes de sorcières" et je pense, bien que les feuilles me fassent hésiter, que la plante aux fleurs blanches appartient à la famille des cistes ! Je retournerais volontiers visiter le jardin des Méditerranées....

  • un bien joli billet fleuri tania - l'iris est magnifique, j'en avais de toutes les couleurs dans mon ancien jardin - mes préférés ont toujours été les iris d'eau, qui se balançaient doucement autour de ma mini pièce d'eau

  • @ Annie : Pour le ciste, plus de doute. En revanche pour ce pot de fleurs vives, Colo m'a suggéré le Drosanthemum hispidum ou le Lampranthus, puis toi le Carpobrotus, merci à toutes les deux : il me faudrait l'examiner en détail pour l'identifier, les trois me semblent très proches - reste le plaisir de ses couleurs vives au milieu du jardin !

    @ Niki : Heureuse de t'avoir rappelé ton ancien jardin, Niki.

  • Tu as vraiment visité ce jardin à la plus belle saison, c'est formidable, que de beauté au bord de l'eau... Bises. brigitte

  • Oui, il me semble, en effet, que la 6 est un pourpier ou griffes de belle mère. Ma fille en a dans son jardin. j'aime beaucoup le callistemon et ses surnoms imagés et bien trouvés.

  • Voilà qui me rappelle les sansevierias ou "langues de belle-mère" qu'on voyait plus souvent qu'aujourd'hui sur les appuis de fenêtres quand j'étais enfant, me semble-t-il. Les surnoms des plantes peuvent être drôles !

  • De très belles fleurs.
    La 6 ème est un pourpier vivace.En ce moment le rose, comme sur ta photo, commence à fleurir et je viens d'acheter le jaune.
    Notre callistemon prépare ses fleurs( je ne connaissais pas l'existence des blancs; les iris fleurissent peu à peu.

  • Merci de confirmer le pourpier, Maïté. Le jardin du Rayol montre beaucoup de végétaux peu courants qui s'adaptent au climat méditerranéen.
    Bonne journée !

  • les fleurs roses fuschia dans le pot, ce sont des griffe de sorcière, je pense mais je ne connais pas le nom scientifique...

  • La bleue reste un mystère (pas des lupins que je connais bien, j'en ai en pot chez moi). Tu confirmes les carpobrotus aux surnoms étonnants, merci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpobrotus_edulis

Écrire un commentaire

Optionnel