Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alice Frey

Une photo récente d’Adrienne m’a inspiré ce billet de nouvel an, par la grâce d’une artiste belge méconnue, dont une grande toile représentant des mariés sur la plage orne la salle des mariages de l’hôtel de ville d’Ostende, la salle Alice Frey. Née à Anvers en 1895, Alice Frey est décédée à Ostende en 1981. Quel étonnement de ne la trouver sur Wikipédia qu’en anglais et en gallois !

alice frey,peintre belge,peinture,ostende,ca ira,neuhuys,culture,nouvel an
© Alice Frey, Baigneuses nues près de la fontaine

Chaque fois que je me tiens devant une toile de cette enchanteresse – que j’associe en pensée à la plus fameuse des Alice –, j’entre en poésie : légèreté des couleurs, fantaisie, rêve. Le Dictionnaire des peintres belges la présente comme une « peintre et aquarelliste traitant dans une veine naïve des figures d’enfants, des nus et des scènes fantastiques » ; c’est assez réducteur, comme souvent dans les notices.

alice frey,peintre belge,peinture,ostende,ca ira,neuhuys,culture,nouvel an
© Alice Frey, La modiste

Couturière, Alice Frey enseigne d’abord la coupe et la couture à Anvers, et y suit des cours de peinture à l’académie, avant de vivre à Bruxelles de 1931 à 1968. Puis elle s’installe à Ostende, où elle fréquente Ensor, qui l’a influencée à ses débuts, avant de se tourner vers l’avant-garde. Elle fonde d’abord le groupe Lumière, avec son mari Georges Marlier, peintre et critique d’art, un groupe qu’elle quitte pour fonder Ça ira, avec le poète Paul Neuhuys dont elle a illustré certains recueils.

alice frey,peintre belge,peinture,ostende,ca ira,neuhuys,culture,nouvel an
© Alice Frey, Les sirènes

Son style reconnaissable, postimpressionniste (huile, aquarelle, pastel, dessin), est très personnel. Ses personnages viennent du cirque, du ciel – anges et diables, oiseaux – ou de la mer, comme ces sirènes. Elle peint des promeneuses, des danseuses, des dormeuses, des rêveuses« Un monde léger, varié et féerique ».

alice frey,peintre belge,peinture,ostende,ca ira,neuhuys,culture,nouvel an
© Alice Frey, Parc de Bruxelles

Dans ma galerie virtuelle, un Pierrot enlace une dame en rouge et une dame en bleu près d’une fontaine, non loin de deux baigneuses dénudées en compagnie d’un Arlequin et d’un autre homme (illustration 1). Ailleurs on danse le french cancan. Des Tziganes se promènent dans les champs, un bébé dans les bras.

alice frey,peintre belge,peinture,ostende,ca ira,neuhuys,culture,nouvel an
© Alice Frey, Jeune fille et petit chien

Au Parc de Bruxelles, un trio de fillettes n’a d’yeux que pour un élégant promeneur avec son chien. Plutôt que de naïveté, l’art d’Alice Frey est empreint de réalisme magique. Elle peint la vie, les gens. Avec eux, souvent, des chiens et parfois, un chat.  

alice frey,peintre belge,peinture,ostende,ca ira,neuhuys,culture

Sous le petit coeur rouge de la signature d'Alice Frey,
bonne et heureuse année 2018,
riche en partages et en échanges !
Qu’elle vous soit douce.

Tania

Commentaires

  • Quelle belle façon de commencer l'année! merci.
    Réalisme magique...parfait, je souhaite que ton année en soit pleine.
    Je t'embrasse.

  • Merci beaucoup Tania.
    Un bien beau billet et l'on sait bien que les échanges et partages sont la signature de la maison quand on vient te voir !
    Très bonne année !

  • une jolie façon de commencer l'année
    Beaucoup de belles lectures, de belles expos et quelques voyages bien sûr
    Excellente année à toi Tania

  • C'est une grande qualité que de savoir accueillir et donner la beauté et la légèreté des choses. Bonne année à vous.

  • C'est si joli, si bon, si beau, si doux, en même temps ou alternativement, ici :-)
    Belle année, légère,profonde, vive et paisible !
    Baisers.

  • Bonne année à toi, j'espère qu'elle te sera plus douce que 2017 qui me semble avoir été un peu difficile.

  • C'est une peinture étonnante, pleine de délicatesse. Ces vœux offerts sous ce petit cœur rouge sont exquis. Très belle année 2018 Tania, merci pour tes billets toujours enrichissants, bises de l'an tout neuf. brigitte

  • @ Colo : Merci, je t'embrasse aussi - et chaussons nos lunettes en forme de coeur.

    @ K : Heureuse que vous vous plaisiez dans ma maison, à bientôt.

    @ Claudialucia : Ravie de te faire découvrir Alice Frey, merci.

    @ Dominique : C'est tout ce que j'aime, merci Dominique.

    @ Adrienne : Tu m'as aidée à trouver le cap du nouvel an.

    @ Nicole 86 : Grâce au regard des artistes qui nous les montrent.

    @ Nikole : Merci, Nikole, "vive et paisible", je le souhaite avec toi.

    @ Valérie : Oui, cette année difficile est derrière moi, et le soleil de ce matin ouvre la voie vers plus de lumière.

    @ Zoë Lucider : Cela me fait plaisir de la partager avec toi et avec tous & toutes les fidèles de ce blog.

    @ Plumes d'Anges : Je t'embrasse sous le signe de ce petit coeur battant.

    @ La bacchante : Heureuse de te retrouver ici, à bientôt.

  • Dans la ligne des toiles d'Alice Frey, un peu de naïveté et de magie nous fait du bien pour initier cette année 2018.
    Je vous la souhaite aussi heureuse que possible, en découvertes artistiques et livresques.

  • Quel monde enchanteur ! Un très beau billet qui donne envie de plonger dans l'année 2018 en couleur.
    Je te souhaite d'ailleurs une belle et douce nouvelle année :-)

  • Bonsoir Tania, j'aime bien le tableau intitulé "Le parc de Bruxelles". Je ne connais pas du tout cette artiste-peintre. Merci pour la découverte. J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2018.

  • Douceur insolite dans une année que je souhaite ainsi pour tous. --- Soyons optimiste : l’année sera belle, on s’aimera, on découvrira davantage le beau --- J'espère ne pas rêver !!!

  • @ Margotte : Merci, Margotte, retrouvons les couleurs.

    @ Dasola : Je te remercie, ravie qu'il te plaise.

    @ Doulidelle : Quel plaisir tu me fais en revenant ici ! A bientôt, cher Doulidelle. Continuons à rêver, il le faut.

  • Bonjour chère Tania, je découvre cette artiste et je trouve ses toiles de toute beauté, c'est magnifique et beaucoup de délicatesse.
    Douce et belle année 2018 chère Tania, remplie de petits bonheurs.
    Bisous

  • J'espère qu'on organisera un jour une rétrospective d'Alice Frey, elle le mérite. Merci, Denise, et que 2018 te réserve de bonnes surprises. Bises.

  • Bonjour Tania, tous mes voeux pour 2018, je n'ai pas encore commenté ce post, mais je ne connaissais pas du tout cette artiste. Et j'aime beaucoup sa vision du Parc Royal... Un parc qui a toute une atmosphère... Plus fraîche dans le tableau que dans la réalité d'aujourd'hui (lorsqu'un jour, une foule de jeunes courait à la recherche de pokemons o;)))

  • Je revois votre commentaire chez Adrienne, que je lis toujours. Mais je n'avais pas remarqué la toile... C'est vrai que c'est bien de contribuer à Wikipedia, il y a encore beaucoup d'absents et d'absentes dans l'art belge... Je devrais moi-même compléter l'article Académie, et suivre la filière René Lyr, Claude Lyr, etc. Mais peu ou pas de femmes dans cette filière...

  • Merci, Pivoine, ravie de te faire découvrir Alice Frey. (C'est aussi parce que Wikipedia manque de contributrices que j'aimerais le faire un jour, mais je n'ai pas assez de temps actuellement pour m'y mettre.)

  • Bonjour Tania, je te souhaite une bonne année 2018, une bonne santé, de belles expositions, lectures, échanges etc.
    à bientôt,
    Claude

Écrire un commentaire

Optionnel