Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espérance

Deghelt couverture.jpg

 

 

« L’anéantissement d’un être humain n’est rien si celui qui lui porte amour et compassion peut lui redonner de la confiance, de l’espoir, voire de l’espérance. »

Frédérique Deghelt, Les brumes de l’apparence

Commentaires

  • dans ce cas, anéantissement n'est pas le mot exact, il me semble, puisque la destruction n'est pas complète?

  • Elle est belle cette citation, elle est un hymne à l'espoir et à l'espérance.
    Beau week end Tania

  • @ Bonheur du Jour : Oui, les mots aident, et cette phrase-ci tombait à point. Merci, Marie.

    @ Adrienne : Au sens strict, sans doute. Ici, la force de la phrase vient de ce "n'est rien si" qui l'annule ou, disons, l'atténue.

    @ Marie Minoza : Merci & bonne lecture un jour ou l'autre.

    @ Bizak : Nous en avons tellement besoin. Bon week-end, Bizak.

  • Je me suis fait la même réflexion que Lucienne et je lis ta réponse. On ne revient pas souvent d'un véritable anéantissement ou alors il restait un petit quelque chose qui peut repartir. Mais je suis certaine que dans le cours de la lecture tout coule en effet.

  • Accident ou maladie grave, déclin physique ou mental au grand âge, handicap, j'ai choisi cette phrase parce qu'elle me fait penser à tant de situations vécues par les humains qui appellent compassion et accompagnement. (Je suppose que tu as rebaptisé Adrienne ;-) Bon dimanche, Aifelle.

  • Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais de là à penser que cet "anéantissement" n'est rien!!...même s'il est si vrai qu'amour et vraie compassion allègent, donnent du courage, surtout si on arrive à faire rire "l'anéanti(e)" je trouve!

    Ceci pour terminer sur un note gaie.
    Bon dimanche Tania.

  • D'accord, ce début de phrase est excessif, voire absurde. Mais tu as compris que c'est la suite qui m'a parlé et encouragée.
    Merci pour ton rire, envers et contre tout. Bon dimanche, chère Colo.

  • Même sentiment pour moi, le message de la phrase est important, essentiel et juste, c'est un cap à ne pas perdre de vue mais c'est le mot anéantissement qui aurait du être l'objet 'une ^plus grande... prudence peut-être... ?
    Merci.

  • J'ai envie de te souhaiter du courage, j'ai l'impression que tu en as besoin depuis quelque temps.
    Moi aussi, j'ai bien besoin de ce genre de phrases, tiens.

  • @ K : Dont acte, K, je le pense aussi.

    @ Valérie : Merci, Valérie, je traverse une période assez tendue, mais je reprends doucement le dessus et je pars bientôt en vacances, ce qui tombe bien. Courage à toi aussi.

  • Mes excuses à Adrienne ! tu as bien compris, c'était bien de son commentaire que je parlais.

  • L'amour, avec la tendresse ou la compassion, sont des clés pour la résilience, les seules parfois.
    A priori pas un livre pour cartésiens, vous l'écrivez, mais s'écarter de la raison peut réserver, particulièrement en matière littéraire, de bonne surprises.

  • @ Christw : Pas de chef-d'oeuvre ici, c'est un roman divertissant où puiser davantage ici ou là, quand une phrase fait mouche.

Écrire un commentaire

Optionnel