« Nous étions trop peu couverts, les – 17° C me mordaient les rotules et des camions lettons, surgissant plein pot à notre faible poupe, nous frôlaient, maculant nos vestes de giclures de neige. Le doute s’immisçait en moi : que foutais-je dans cette Oural en plein mois de décembre avec deux zouaves embarqués, alors que ces engins du diable sont conçus pour convoyer de petites Ukrainiennes de quarante-six kilos par des après-midi d’été, de Yalta-plage à Simferopol ?
Autour de nous, la glace, les congères, les banlieues grises, les usines décrépites et les isbas de travers. Le paysage avait la gueule de bois. Même les arbres croissaient de guingois. Le ciel avait la teinte de la flanelle sale. Et cette boue salée que barattaient les roues des trente-trois tonnes nous mettait dans la bouche un goût de poisson pollué.
Un casque de moto est une cellule de méditation. Les idées, emprisonnées, y circulent mieux qu’à l’air libre. »
Sylvain Tesson, Berezina
Commentaires
Brrrr, je préfère libérer mes idées en lisant ça:-)
Bon week-end Tania.
Je ne connais pas l'auteur - n'ayant rien lu- et à vrai dire les quelques rares fois où je l'ai entendu ou aperçu ne m'ont pas encouragé. Je ne fais odcn que présumer sur de très maigres indices.
N'y a-t-il pas un peu beaucoup d'auto-complaisance dans cette affaire ?
@ Colo : Bon week-end, Colo, à l'air libre !
@ K : Tesson a la bougeotte, il se lance des défis, mais on n'est pas obligé de le suivre. A vous de voir.
Je n'ai certes pas voulu illustrer le titre du billet :-)
Quand à votre réponse, oui, bien sûr.
Mais je me ferai une idée par principe.
Merci.
Bon dimanche !
Moi qui suis si frileuse, je souffre en lisant l'extrait ! Mais je reconnais qu'il a l'art de nous transporter avec son style imagé.
@ K : Bon dimanche, K.
@ Aifelle : Oui, Tesson sait écrire et décrire. Pour le froid, je suis comme toi, je le déteste. Bon dimanche et bon vote !
Merci Tania pour le lien. Je ne connais pas le cadran solaire de Venterol mais connais le site que tu me mets en lien et pense même avoir envoyé à Michel Lalos quelques croquis.
Bon week end
En pays de connaissance - j'y retournerai. Bonne semaine, Chinou.
J'aime lire Sylvain Tesson. Je lirai sans aucun doute ce livre-ci. Je l'ai suivi avec intérêt la semaine dernière à la Grande Librairie.
Je l'y ai vu, émission intéressante sur l'esprit d'aventure.