Chez Alexis Bordes (Paris), un bronze m’a fort intriguée : Profil d’homme vêtu d’une armure à l’antique, attribuée à César Cerebelli. Les attributs sur son armure (coquille et dragons sur le casque, serpent sur l’épaule, petite tête ailée sur la poitrine) rappellent le symbolisme, l’œuvre daterait de 1895.
A la Brafa, chacun peut poser des questions et certains exposants ne se font pas prier pour donner des explications. Ici, j’ai reçu une notice détaillée et illustrée sur ce magnifique Profil et les recherches à son sujet : il pourrait s’agir de Persée ou d’Alexandre le Grand.
« La mythologie avec ses héros et demi-dieux comme Persée et l’histoire antique où se mêlent réalité et légendes constituent, pour les artistes symbolistes, une source inépuisable et particulièrement riche de sens et d’interprétations. » (notice)
Commentaires
oui, les gens sont gentils et la plupart acceptent qu'on prenne des photos :-)
J'apprécie cette ambiance, cette disponibilité qui n'est pas réservée aux seuls acheteurs, même si bien sûr les galeristes espèrent en accueillir.
Oui la mythologie est une source inépuisable d’œuvres à venir quelle que soient leurs supports. Cette période peuplée d'histoires et de légendes nous fera toujours rêver!
Les mythes inspirent les écrivains, les artistes, ils nous ouvrent à la signification du monde et au rêve, comme tu l'écris.