« Les « contes de fantômes » renvoient à un passe-temps populaire durant la période d’Edo, pour lequel on se réunissait le soir avant d’allumer cent bougies. Chaque participant racontait à son tour une histoire de fantôme. Après chaque récit, une bougie était mouchée, jusqu’à ce qu’il fasse complètement noir et que l’on attende dans l’angoisse l’arrivée d’un véritable esprit. » (N. V.)
Ukiyo-e, les plus belles estampes japonaises, Musées royaux d’Art et d’Histoire, 21/10/16 > 12/2/2017
Katsushika HOKUSAI (1760-1849), Le spectre de la résidence aux assiettes,
Suite : Cent contes de fantômes, vers 1831-1832
Commentaires
J'ai été frappée aussi par ce genre d'estampes (genre qui m'était inconnu!)
Je passe te faire un petit coucou et te souhaiter un bon week-end.
@ Adrienne : En regardant ces images "fantastiques", je me suis demandé si elles avaient influencé dans ce genre le peintre Odilon Redon (pas encore eu le temps de creuser la question) à qui certaines m'ont fait penser.
@ Un petit Belge : C'est gentil à toi, merci & bon week-end aussi.
Ton article me remémore un souvenir. A seize ou dix sept ans, nous étions partis avec un collègue faire le tour de l'Angleterre dans un voyage organisé. Arrivés à Edimbourg nous avons passé une bonne partie de la nuit à errer dans les couloirs et frapper aux portes des chambres, cachés sous un drap blanc. Il faut bien que jeunesse se passe!
100 bougies, l'attente d'un esprit, elles font frissonner ces estampes. C'est curieux, je ne me souviens pas avoir remarqué des fantômes dans les estampes que j'ai pu voir, pourtant il devait y en avoir.
@ Alezandro : Un bel endroit pour jouer aux fantômes, je l'imagine !
@ Aifelle : Voici un site où il en est question : http://www.journaldujapon.com/2016/03/04/kaidan-les-mysterieux-contes-de-fantomes-japonais/