Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attention au monde

sallenave,danièle,sibir,moscou-vladivostok,récit,littérature française,transsibérien,2010,russie,sibérie,écrivains français,voyage,littérature,écrivain,culture 

« Ma propre définition de l’écrivain : un état plutôt qu’une action, une forme aiguë d’attention au monde, de vigilance. Comme celui d’un chat la nuit dans un jardin. »

Danièle Sallenave,
Sibir. Moscou-Vladivostok

 

 

A vous qui me lisez à Paris, en France,
à Bruxelles, en Belgique,
en Europe, dans le monde,
une bougie allumée contre la haine.

 

 

Commentaires

  • Il nous faut un peu de lumière en ces jours sombres. Les chats, eux, voient mieux dans l'obscurité que nous, les bipèdes.

  • Difficile de commenter quoique ce soit ce matin. Seulement partager le chagrin des autres.

  • J’éprouve la plus grande estime respectueuse pour cette écrivaine qui allume une bougie contre la haine, … elle, la juive, qui a connu, depuis sa prime jeunesse, la souffrance des siens et de ceux de sa race, martyrs permanents de l’histoire. …

    Moi, vieillard de 86 ans qui a bénéficié d’une longue expérience de chef du personnel d’une société de plus de cinq cents personnes, confidents de misères morales et physiques, j’en suis arrivé à ne plus admirer les œuvres grandioses des génies de l’humanité sans penser qu’ils ne les auraient jamais réalisées sans le despotisme de leurs « maîtres » qui ont réduit leurs « sujets » au labeur écrasant, à la misère, et à l’esclavage. …

  • Je crois que, plus que jamais, en ce jour d'horreur, nous avons besoin de ces lumières contre la haine.
    Malheureusement, demain ou après demain certains politicards qui aujourd'hui font semblant d'être "solidaires", rallumeront les feux de la haine à coups de petites phrases assassines et de sous-entendus nauséabonds.
    Des médias, qui adorent les événements spectaculaires, même s'ils sont sinistres, souffleront plus que jamais sur les braises.
    Car tout ce petit monde sans foi ni loi confond souvent lumière et obscurité ( ou obscurantisme), liberté et populisme, démocratie et droit de dire n'importe quoi .
    Aujourd'hui je suis triste de constater que l'on peut tuer lâchement pour essayer d'imposer sa vision du monde.
    Ne faisons pas en sorte de les y aider et tenons-nous la main.
    Demain il y aura plein de bougies allumées contre la haine.
    Merci beaucoup Tania

  • Merci d'avoir fait signe, d'une manière ou d'une autre.
    Partager un peu de présence et de mots ou faire silence, ensemble.

Écrire un commentaire

Optionnel