Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouverte sur la ville

« Trainworld (161).JPGAu XIXe siècle, la gare est une nouvelle porte d’entrée de la ville. Elle participe au réaménagement du territoire, comme les cathédrales du Moyen Age qui reconfiguraient les paysages. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que certaines gares leur sont comparées, comme Anvers-Central.

La gare de Schaerbeek est à l’image des gares du XIXe siècle. Celle de Bruxelles-Central représente la gare du XXe siècle tandis que la gare rénovée d’Anvers-Central et la nouvelle gare de Liège-Guillemins préfigurent le retour du chemin de fer au centre de la vie sociale et économique du pays.

Ce sont des gares ouvertes sur la ville, des lieux d’échanges et de commerce, des points de convergence des différents modes de transport. »

 

Catalogue Train World, Des machines et des hommes, à la découverte du monde des trains, Moulinsart, 2015.

 

***

 

Un wagon sur le toit ? C'est non loin de Train World,  au Train Hostel !

 

Prochaine destination pour François Schuiten, scénographe de Train World : l’Egypte.

 

Schuiten aussi au Centre de la Gravure et de l'image imprimée de La Louvière. 

(mise à jour 31/10/2015)

Commentaires

  • J'aime l'atmosphère des gares, les échanges, le début et la fin des histoires, la sensation de liberté, le souffle de l'aventure, mais aussi la lassitude désabusée de certains regards ...

  • Que rêver de plus passionnant que dormir (ou veiller) dans un wagon sur un toit? Surréaliste.

  • En effet ! Mais un train qui ne bouge pas ne berce pas non plus, à moins qu'on ait prévu aussi, comme au musée, une ambiance sonore ? ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel