Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accordés

Yourcenar folio.jpg

 

 

« Rien ne m’aura jamais semblé plus doux que ces stations immobiles assises ou étendues, auprès d’êtres diversement aimés – ou mêmement aimés –, au cours desquelles on ne se voit pas l’un l’autre, mais contemple les mêmes choses, le corps restant toujours, pour des raisons variées, suprêmement présent (je n’avais rien oublié, dans le cas dont il s’agit, des longues semaines d’hôpital), mais avec l’illusion de n’être pour un moment que deux regards accordés. »

 

Marguerite Yourcenar, « L’Italienne à Alger » (Le tour de la prison).

 

Commentaires

  • "deux regards accordés", oui, c'est beau, et en même temps avoir la sensation de notre corps et de celui de l'autre...
    Voilà ce que fait la littérature avec nous, elle nous fait découvrir des choses que nous avions ressenties sans en être aussi pleinement conscients. Il nous a fallu la lecture pour nous en rendre vraiment compte.

  • " Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. " disait Antoine de Saint-Exupéry .
    Les "Deux regards accordés" de Marguerite Yourcenar ne disent pas autre chose. Comme Aifelle j'aime beaucoup cette expression.
    Bonne journée Tania

  • @ Adrienne : C'est parfaitement dit, merci.

    @ Pâques : Beau, rare, précieux.

    @ Gérard : La belle phrase de Saint-Ex ! Bonne journée.

  • Le Japon, cet ennemi de ma jeunesse, que j'ai appris à aimer parce qu'elle est la terre de ma belle-fille et de mes petits-enfants qu'ils m'ont appris à aimer et considérer ... Le style de Marguerite de Crayencour - c'est plus majestueux que Yourcenar - c'est toujours imposé à moi pour me délecter de son style en influençant modestement le mien ...

  • C'est si bien dit...c'est en effet ce qu'il y a de plus doux, corps et regards communs.
    merci, merci, bonne journée.

  • @ Doulidelle : Oui, c'est une grande richesse que cette ouverture aux cultures japonaise et coréenne dans ta famille ! Aussi je te recommande ce titre si tu ne l'as pas encore lu. (Moi aussi, je me relis parfois trop vite, pas de problème.)

    @ Colo : J'espérais bien que cet extrait te parle, douceur de l'amitié. Bonne après-midi, Colo.

Écrire un commentaire

Optionnel