Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Design parade 9

Le festival international de design dont la neuvième édition vient de se terminer à Hyères était un excellent prétexte pour revisiter la Villa Noailles. Le 19 octobre prochain s’y ouvre une nouvelle exposition : « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes ».  

design,exposition,villa noailles,hyères,culture

Sur le site officiel, on apprend que parmi les dix designers sélectionnés pour le concours, Laura Couto Rosado, qui fait chanter le quartz, a remporté le grand prix du jury et Thibaud Penven, inspiré par sa rencontre avec un pêcheur du lac Léman, le prix du public et de la ville. 

design,exposition,villa noailles,hyères,culture

Se promener dans ce bel endroit, c’est aller à la rencontre des volumes, des formes, des couleurs. Dès l’entrée sur la grande terrasse, on est invité à s’asseoir pour contempler la vue, magnifique. Les structures variées des sièges posés ici ou là ne peuvent rivaliser avec celles des grands pins parasols, mais tout ici s’ordonne, se répond, enchante.  

design,exposition,villa noailles,hyères,culture

Les jardins, les végétaux dialoguent avec le bâti ; à l’intérieur, pour protéger les collections, des stores blancs voilent à présent les baies vitrées pour protéger les collections de la lumière – je les préférerais plus translucides, ils ferment trop l’espace, à mon goût. 

design,exposition,villa noailles,hyères,culture

Du côté des expositions temporaires, des chaises et, non des livres comme à la Villa Empain, mais beaucoup d’objets de table, autant de recherches sur la couleur, la fonction, la forme, la matière… Stefane Scholten & Carole Baijings, un duo néerlandais, surfent sur l’arc-en-ciel avec une infinie douceur.  

design,exposition,villa noailles,hyères,culture
© Scholten & Baijings

De la manufacture de Sèvres, des créations contemporaines sont exposées à côté de rebuts – des inscriptions sur la porcelaine blanche indiquent pourquoi ces vases et coupes ont été déclassés – « hommage à l’exigence de Sèvres ». Le fond de papier doré m’a paru assez encombrant. 

design,exposition,villa noailles,hyères,culture
©Carlo Clopath

C’est très éloigné de « Palutta », un ensemble de couverts et d’ustensiles de cuisine du suisse Carlo Clopath, qui associe habitudes culinaires des Grisons et emprunts aux cultures étrangères, comme l’utilisation d’une laque naturelle japonaise pour protéger le bois. 

design,exposition,villa noailles,hyères,culture
©Tijmen Smeulders

Si tous les vases sont censés accueillir fleurs et verdure, certains sont de véritables objets décoratifs en eux-mêmes, comme ceux de Tijmen Smeulders. Et de simples ampoules assemblées au plafond peuvent offrir un bouquet en guise de lustre. 

design,exposition,villa noailles,hyères,culture
© Rody Graumans (Droog Design, 1993) (mise à jour 8/11/2014)

Dans l’air du soir, avant de reprendre la route, un dernier regard à la façade épurée de la Villa Noailles, puis au parc Saint Bernard, où toute la gamme du vert dessine d’autres façons les lignes et les formes, j’étais heureuse d’y assister au mariage sans cesse renouvelé de la nature et de la culture. 

design,exposition,villa noailles,hyères,culture

 

Commentaires

  • ça ne t'étonnera sans doute pas, je préfère le jardin et ses arbres :-)
    (je ne suis pas très 'design' pour les objets)

  • Ton jardin se porte bien, j'espère. Je suis toujours heureuse de retrouver le mien, si l'on peut dire : un jardin de ville suspendu, en bacs et en pots.

  • Chaque année, tu me donnes envie d'aller dans le Var, j'aime assez le design, surtout quand il vient du Nord, mais je préfère aussi le lieu avec son jardin.

  • C'est un très bel endroit, j'espère que tu auras l'occasion d'y aller un jour, cette année peut-être. Bonne journée, Aifelle.

  • On s'installerait bien sur une chaise longue en attendant que le café/thé soit servi dans cette vaisselle aux couleurs douces...
    Les vases me plaisent bien aussi!

  • Je m'installerais volontiers à tes côtés pour bavarder de tout et de rien en admirant le paysage avec toi qui écoutes si bien - merci. Bonne soirée, dame Colo.

  • C'est vraiment magnifique, cette terrasse qui fait presque penser à de grands écrans de cinéma sur lesquels on projette la nature... J'aime aussi assez bien le lustre... et la vaisselle aux paisibles teintes...

  • Il est vrai que la conversation se passe en présence de son ange gardien ( image 2 ) dans ce temple de la modernité!

  • Merci, Edmée. Partante aussi pour ce cinéma-là en plein air & entrée libre. J'ai oublié de noter qui avait conçu ce lustre.

  • Cet été, je suis allé, pour la première fois, en Provence non loin d'Hyères. J'ai visité Marseille, Cassis, les calanques, Aix-en-Provence, Avignon, Arles, le Pont du Gard et les Baux-de-Provence. Très belle région. Bonne fin de semaine Tania.

  • Cet été, je suis allé, pour la première fois, en Provence non loin d'Hyères. J'ai visité Marseille, Cassis, les calanques, Aix-en-Provence, Avignon, Arles, le Pont du Gard et les Baux-de-Provence. Très belle région. Bonne fin de semaine Tania.

  • Cet été, je suis allé, pour la première fois, en Provence non loin d'Hyères. J'ai visité Marseille, Cassis, les calanques, Aix-en-Provence, Avignon, Arles, le Pont du Gard et les Baux-de-Provence. Très belle région. Bonne fin de semaine Tania.

  • Beau parcours ! Que de beaux sites dans cette région, c'est vrai. La balade d'Hyères à la presqu'île de Giens, le tour à pied en partant du port de la Madrague, c'est magnifique pour qui aime la marche un peu sportive.

  • Merci pour l'info Tania, car je compte y retourner une semaine en 2015 pour continuer ma découverte de cette région. Bon week-end Tania.

  • Les offices de tourisme de la région offrent une excellente brochure "Sentier du Littoral" où tu trouveras cette balade et beaucoup d'autres. Bonne semaine !

Écrire un commentaire

Optionnel