La petite mer des Sablettes (baie de Toulon, IX.2014)
« De telles circonstances m’ont permis, dès l’enfance je crois, de deviner l’essence binaire des rythmes phénoménaux : l’ombre n’allait pas sans la lumière, le plaisir n’allait pas sans une dose – tempérée – de douleur, le bonheur sans l’ennui, le désir sans la satiété et le beau temps sans la pluie. »
Denis Grozdanovitch, Petit éloge du temps comme il va
Le Brusc juste avant l'orage (Le Gaou, IX.2014)
Commentaires
Je crois que très petit j'ai compris ça aussi . Je pense avoir compris également que c'est l'esprit qui nous fait voir l'ombre plutôt que la lumière ou réciproquement , l'espoir plutôt que le désespoir ou qui nous fait dire "après la pluie viendra le beau temps "plutôt que "y'en a marre de ce sale temps". '
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau " Pierre Dac , un philosophe qui s'ignorait et qui ne se prenait pas au sérieux ...
Très bon Dimanche Tania
c'est comme dans la chanson "funambule" de Grand Corps Malade, que j'ai fait écouter en classe vendredi :-)
Avant et après l'orage, il y a du binaire, même du "plurinaire" dans l'air, le ciel, le calme avant le déchaînement..c'est la vie.
Bon dimanche Tania.
@ Gérard : Oui, notre esprit a aussi ses nuages et son beau temps, c'est vrai, et notre regard sur le temps suit nos états d'âme. Excellent, Pierre Dac ! Très bon dimanche à vous.
@ Adrienne : Tes élèves ont bien réagi ? "L´équilibre est une attitude", belle formule.
@ Colo : Orages... "Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! / N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?" Mon amie J. citait souvent ces vers du Cid. Bonne journée relax, Colo.
Bon dimanche Tania malgré la grisaille. J'ai parlé de Schaerbeek la semaine dernière sur mon blog. As-tu déjà été voir l'expo Constantin Meunier au musée des Beaux-Arts et l'expo Rubens au palais des Beaux-Arts.
Bonsoir, petit Belge. Ces expos sont dans mes projets, bien sûr. J'espère avoir bientôt plus de temps pour revisiter la blogosphère.
Les oppositions sont complémentaires, non des contraires. Blanc et noir n'est pas le gris.
En effet. Toute la gamme du gris s'étire dans le ciel de Bruxelles ce lundi matin. Bonne journée, Christw.
oui oui, ça a bien marché ;-)
j'oubliais de dire que tes photos sont très belles sur ce billet, j'aime beaucoup la première!
Merci, Adrienne, bonne soirée.
Belle philosophie, j'adhère totalement !
Merci Pâques, et félicitations pour la parution de "Pourquoi pas ?"
Votre poème "Je vais sortir..." est tout à fait de mise ce matin.
http://marcellepaques.skynetblogs.be/archive/2014/09/13/pourquoi-pas-8281282.html