Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'art de l'assiette

A la Villa Noailles, la présentation des collections permanentes se renouvelle aussi, et j’y ai découvert avec plaisir ces dix-huit assiettes décorées par des artistes. La maison Christofle, durant la seconde guerre mondiale et peu après celle-ci, avait demandé à « des personnalités parisiennes du monde de l’art, de la musique et de la littérature » d’imaginer un décor pour des assiettes en porcelaine. 

design,exposition,villa noailles,marie-laure de noailles,hyères,france,côte d'azur,architecture,art,assiettes,culture

Signatures : Henri Sauguet / Marie-Laure de Noailles / André Masson / Jean Cocteau / Man Ray / Felix Labisse

Georges Hugnet (7 à 12) / Paul Eluard / Jean Hugo / Lucien Coutaud / Georges Auric / M.-L. de Noailles / Jean Hugo

Parmi les participants, beaucoup étaient des amis de Marie-Laure de Noailles, qui en a proposé elle-même une suite de douze, « des variations sur les possibilités de l’encre noire ». J’espère que vous apprécierez autant que moi le décor et la légende de celle-ci. 

design,exposition,villa noailles,marie-laure de noailles,hyères,france,côte d'azur,architecture,art,assiettes,culture

 

Commentaires

  • un clin d'oeil pour moi qui casse autant d'assiettes que le bon dieu en bénit comme l'on dit !
    Des assiettes à regarder ça me va

  • @ Adrienne : Pourquoi pas, quand la conversation tourne en rond ?

    @ Dominique : Sans se laisser méduser !

  • Belle collection, avec laquelle on pourrait déjeuner quotidiennement..
    Ce que je fais pour ma part avec un service carré d' assiettes de Picasso édité par le musée d'art moderne de Céret.( Il est épuisé...et rare!)
    Ayant la chance d'avoir des amis artistes dans la porcelaine de Limoges, il m' arrive aussi de dîner sur un poème de Rimbaud et savoir la vie grouillante qui se trame sous les poireaux pommes de terre ou les oignons frits, quel délice!
    Bien à vous.

  • Je ne suis pas sûre que j'aimerais manger dans l'assiette, en sachant le dessin qui va apparaître ; je pourrais me laisser méduser par la méduse ..

  • @ Versus : Et vous sortez vos Picassiettes pour les pique-assiette ? Les services de Limoges anciens s'achètent pour pas cher en salle de ventes aujourd'hui, non prévus pour les lave-vaisselle. Mais les laver à la main ne gâche en rien le plaisir d'utiliser de temps à autre de jolies assiettes à dessert héritées de ma belle-mère. Bonne soirée, Versus.

    @ Aifelle : Y mettre des biscuits et laisser le charme agir quand l'assiette est vide ?

  • J'aimerais bien les utiliser pour manger....
    J'aime la villa Noailles. C'est un très beau lieu. Aviez-vous visité la Villa Tamaris à la Seyne ?

  • N'est-ce pas ? J'ai visité la Villa Tamaris il y a longtemps, à l'occasion d'une exposition qui m'avait déçue. Me conseillez-vous d'y retourner ? De la corniche des Sablettes, de la navette vers Toulon, elle attire le regard, majestueuse.

Écrire un commentaire

Optionnel