« Il s’appelle Fanfreluche, très joli nom de chien, qu’il porte avec honneur.
Fanfreluche n’est pas plus gros que le poing fermé de sa maîtresse, et l’on sait que madame la marquise a la plus petite main du monde ; et cependant il offre à l’oeil beaucoup de volume et paraît presque un petit mouton, car il a des soies d’un pied de long, si fines, si douces, si brillantes, que la queue à Minette semble une brosse en comparaison. Quand il donne la patte et qu’on la lui serre un peu, l’on est tout étonné de ne rien sentir du tout. Fanfreluche est plutôt un flocon de laine soyeuse, où brillent deux beaux yeux bruns et un petit nez rose, qu’un véritable chien. Un pareil bichon ne peut qu’appartenir à la mère des Amours, qui l’aura perdu en allant à Cythère, où madame la marquise, qui y va quelquefois, l’a probablement trouvé. »
Théophile Gautier, Le petit chien de la marquise
Commentaires
un bichon de cythère : nouvelle race de chien !
Belle proposition ! Bonne après-midi, Dominique.
La description est une incitation à bichonner son bichon, activité voluptueuse des dames du XIXe siècle.
Bichonner son bichon dans son manchon, c'est folichon !
Un petit poing c'est gros pour un flocon, mais pour un chien, même bichon...
Je suis allé voir l'exposition Andy Warhol à Mons : bonne présentation, beaucoup de monde, mais il faut adhérer à son œuvre. Impression moyenne. Coup de cœur pour son portrait de Liza Minelli. Bon week-end Tania.
Nous pourrions dire bichonnet - si ce n'était un fromage.
Comme vous, je reste à distance de son oeuvre. Mais le regard de Liza est irrésistible, en effet. Bon dimanche, gare aux rafales.
C'est beau, le style ! On l'oublie si souvent !
Pour info, le style est en débat sur http://www.christianwery.be/article-faut-il-encore-du-style-120789560.html