Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La maison espagnole

C’est le surnom du « Gordaalmolen », le moulin de la vallée du Marais, récemment restauré, le long des étangs du parc de Tervueren. Sa nouvelle affectation n’est pas encore connue : musée ? lieu de restauration ? Les villageois de Tervuren et de Duisburg apportaient leur grain à moudre dans ce moulin à eau de la vallée de la Voer, près du château des Ducs de Brabant.

Tervuren (9).JPG

« Le moulin du Marais fait partie des meubles de l’histoire de la commune et du pays : sa première mention remonte au XIIIe siècle lors de la période des ducs de brabant. Le château des ducs trônait non loin du moulin avant sa destruction au XVIIIe siècle. Désaffecté à partir du XIXe siècle, le moulin est resté complètement vide à partir de 1981, aggravant son délabrement. » (Le Soir, 1990)

Commentaires

  • C'est bien devenu un lieu de petite restauration et à l'occasion d'exposition. Il est admirablement aménagé mais il n'est ouvert que certains jours (fermé le dimanche, je crois). Les tenanciers sont adorables.

  • tiens, c'est drôle, dans ma ville aussi il y a une "maison espagnole", exactement dans le même style architectural et sans doute aussi de la même époque :-)

  • @ MH : Bon à savoir, merci d'actualiser ;-) - et aussi du thé ?

    P.S. Je viens de trouver les infos sur les jours et heures d'ouverture sur le site "Het Spaans Huis" : http://www.3wplus.be/hetspaanshuis/
    Jeudi, vendredi et samedi, de 11h à 17h30.

    @ Adrienne : C'est en effet le style architectural renaissance typique de la période espagnole qui lui vaut ce surnom, avec entre autres caractéristiques le pignon à redents, cf. http://www.badeaux.be/Publications/Pub-Documentation/Pub8-2/05-Maison_espagnole.pdf

  • Les moulins sont porteurs pour moi d'un certain mystère, cela doit tenir à des lectures d'enfance, la roue m'impressionne et me fascine à la fois

  • Merci d'apporter de l'eau à ce moulin, Dominique.
    Bonne après-midi au soleil (à en croire la météo lyonnaise).

  • Un bel endroit, avec ce charme un peu languissant des arbres encore dénudés.
    Bon dimanche, Tania.

  • Dans mon "Projet Belgique" de l'été qui vient (bientôt, à en croire la météo de Rhône-Alpes/France), j'aimerais glisser une si belle rencontre ! J'aimerai"s" ? plutôt, j'aimerai. À bientôt. Et Merci

  • Je suis bien intriguée, bien sûr! Une autre de la même époque dit Adrienne, sans doute, mais qu'y faisait-on, ou qu'y faisaient les espagnols? (je ne suis pas sûre d’être contente de le savoir!!!)

    Soleil en Belgique, enfin, ce dimanche?

  • Quoi qu'on en fasse, il est bien joli, ce moulin ! Et le lieu semble bien poétique.

  • @ Martine : Bienvenue, Martine. Votre "projet Belgique" m'intrigue. A bientôt chez vos "Littérauteurs".

    @ Colo : Qu'y faisaient les Espagnols ? Voir Thyl Ulenspiegel ;-) Oui, le soleil a tout de même fini par nettoyer le ciel, une belle après-midi dominicale. Bonne journée.

    @ Annie : N'est-ce pas ? Merci de ton passage, Annie.

Écrire un commentaire

Optionnel