Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un air de printemps

4 mars 2013 : cette fois, ça y est, le ciel est d’humeur printanière, d’azur parfait, et la gelée sur les toits à peine fondue, on sort les chaussures de marche pour en profiter. Je vous ai déjà parlé du parc Josaphat, le plus proche de chez moi. 

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

Cette fois, balade au parc de Laeken, on peut y accéder juste en face du Château de Laeken et de ses magnifiques serres, lieu de réceptions royales et résidence privée du prince Philippe. Nos souverains Albert II et Paola habitent juste à côté, au Château du Belvédère entouré de beaux jardins. 

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

Peu de promeneurs un lundi matin – une pensée pour tous ceux qui ont repris le travail après un week-end sans pluie mais encore frisquet. Un monument attire les regards en haut de l’allée, le mémorial Léopold Ier autour duquel le parc a été aménagé puis ouvert aux Bruxellois dès 1880, quelques années après sa création. La flèche néo-gothique du monument se voit de loin – de ma terrasse, le la vois qui pointe à l’horizon non loin de l’Atomium.

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

La statue en pied du premier roi des Belges, sous la flèche, est entourée de neuf colonnes surmontées d’allégories correspondant aux neuf provinces du pays (en 1995, le Brabant a été scindé en deux, Brabant wallon et Brabant flamand, ce qui nous en fait dix à présent). Je ne vous le montre que de loin, vu les barrières métalliques qui l’entourent pour l’instant, protection du monument ou des passants, je ne sais – des pierres s’en sont déjà détachées.

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

Au nord de Bruxelles, ce parc à l’anglaise, avec ses vastes pelouses et ses arbres remarquables, est agréablement vallonné, ce qui donne de beaux points de vue, vers l’Atomium ou vers la ville.

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

Des clôtures en châtaignier protègent certaines zones du parc où des lapins se réfugient dans leur terrier dès qu’on approche, tandis que d’autres, immobiles au soleil, jouent les invisibles, ignorant qu’ils sont trahis par leur postérieur blanc.

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

Pies et corneilles se disputent un coin de feuilles mortes, des perruches vertes signalent bruyamment leur présence, vite repérées dans les ramures des arbres qui bourgeonnent. Partout des taupinières dans les pelouses du parc, c’est à cette saison que les taupes restaurent leurs galeries, après les gelées de l’hiver. Dans quelque temps, elles attireront moins l’attention que les jonquilles qui foisonnent sur certaines pentes, cela promet.

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

Dans le bas du parc, la jolie chapelle Sainte Anne, toute blanche, a été attribuée au culte orthodoxe russe. Une autre résidence royale, non loin de là : le château du Stuyvenberg où réside la reine Fabiola depuis la mort du roi Baudouin. Sur le chemin du retour, la vue sur le monument Léopold Ier est encore plus belle, dans son entourage de verdure.

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

Les lions d’Adolphe Fassin ont fière allure près des grilles du Château de Laeken. Le long de l’avenue du Parc royal, où le trafic est incessant, les clochettes des perce-neige mettent de la lumière dans le lierre couvre-sol.

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

Une dernière photo, avant de rentrer, pour le pittoresque Pavillon Chinois dans son beau jardin, qui cache le Musée d’art japonais situé juste derrière.

balade,laeken,parc,bruxelles,domaine royal,nature,culture

Autour du parc public de Laeken et du domaine royal (accessible uniquement lors de l’ouverture des serres, cette année du 19 avril au 12 mai), d’autres jardins font de Laeken une belle étape de la Promenade Verte autour de Bruxelles.

 

Commentaires

  • et début avril, M. H. V. E. vous invite aux étangs de Boitsfort ainsi qu'aux anciennes écuries...

  • Merci pour cette balade printanière, riche en architecture (j'ai bien aimé aussi les petits lapins blancs).

  • @ JEA : Je ne l'oublie pas, du 9 au 17 mars, n'est-ce pas ? Un rappel est prévu ici samedi matin.

    @ Claire : Les invisibles ! Bonne journée, Claire, merci d'être passée.

  • Le soleil décidement brillait lundi, j'ai fait une petit balade un peu urbaine car hélas depuis des semaines le Parc de Lyon n'est plus facilement accessible en raison de travaux et ça me manque
    Les Parcs Bruxellois sont superbes

  • Les perce-neige au vert, la chapelle en blanc.
    Les perruches vertes, et le passant
    assis sur le banc.
    Belle balade, merci pour cet air de printemps belge.

  • encore un lieu de bruxelles où je vais rarement - pour ma part, j'ai profité de cette superbe journée pour aller à bruges :)
    (pas pris de photo cette fois)

  • @ Dominique : Le début de semaine a été très doux, lecture et thé en terrasse bien agréables ces derniers jours. Aujourd'hui la pluie est de retour. Je ne connais pas le parc de Lyon, mais je me souviens des bords du fleuve où il fait bon flâner.

    @ Colo : J'y retournerai quand les magnolias seront en fleurs, certains portaient déjà de beaux boutons. Bonne après-midi, Colo.

    @ Monsieur h : Je confirme : plus de 8000 hectares d'espaces verts, soit la moitié de la Région bruxelloise. Un lien : http://www.bruxelles.irisnet.be/culture-tourisme-loisirs/parcs-espaces-verts

    @ Niki : Une belle journée à Bruges, extra.

  • Quel beau ciel ! Laeken, ce n'est pas là que sont aussi les très belles serres que tu nous avais déjà présentées ? En tout cas, super balade avec des photos pleines d'ambiance !
    Ici aussi il y a du soleil depuis le 1er mars. Les crocus et les perce-neige fleurissent à tout va.
    Mon Laeken à moi, c'est Potsdam. Je trouve d'ailleurs qu'il y a des points communs. Sans doute les parcs à l'anglaise parsemés de petits constructions néo-quelque chose, toujours charmantes.

  • très beaux espaces verts, en effet, j'ai eu l'occasion de m'y balader un jour et j'ai été impressionnée de trouver tant de verdure, de beaux arbres, de vallonnements... juste à côté de la ville!

  • @ Euterpe : Oui pour les serres, tu n'as pas vu le lien ? Ravie que tu aies aussi eu du beau temps à Berlin. Bonnes balades printanières en pleine forme, j'espère.

    @ Adrienne : Quand je me suis installée ici, j'ai été surprise de voir l'étendue des domaines arborés de Laeken, un vrai poumon vert !

  • Ah oui, le lien, je l'ai raté bêtement ! Non mais quelles serres ! Elles me donnent des frissons, du moins quand je les vois sur tes photos ! Et elles me restent en mémoire. Cela veut dire qu'il me faut absolument les visiter un jour, je crois.

  • Les serres royales de Laeken méritent d'être visitées, c'est un enchantement, oui. Bon week-end, Euterpe.

  • On s'y était baladé avec des amis Bruxellois. Très sympa. C'est vrai que ça fait du bien ce soleil.

  • Bonsoir, bienvenue, Gambadou. Contente de raviver ce bon souvenir et d'avoir profité de cette belle journée (la pluie et le froid reviennent déjà).

  • Cette balade lue est à réaliser. Je l'ai faite enfant, il est grand temps de la refaire ;-)

  • Dommage que ce soit si loin de chez moi (soupir) .
    Ici je me ravigote avec le parc de Brière , marais sauvage juste à l'estuaire de la Loire mais aussi avec les marais salants de la presqu'île Guérandaise. Même sous la pluie ils sont toujours aussi reposants et magnifiques.
    Très bon week-end Tania et bonnes promenades.

  • @ MH : A la floraison des magnolias, ce sera encore mieux, j'imagine. Très bonne journée, MH.

    @ Gérard : Un parc urbain, aussi agréable soit-il, ne peut rivaliser avec un parc naturel régional - où observer tant d'oiseaux. Merci, Gérard. Les promenades sous la pluie ne me tentent guère, mais les activités ne manquent pas pour les prochains jours.

  • Je n'ai pas visité ce parc, lors de mes venues à Bruxelles mais je pense l'avoir aperçu et photographié au loin depuis le haut de l'Atomium.Il me semble bien reconnaître les bâtiments.
    J'ai visité par contre le très beau parc de la Fondation Folon.
    J'ai vu un diaporama des serres royales: ça fait rêver.
    J'ai entendu parler de ce parc par un ami qui avait son bureau ici, lors de sa vie professionnelle.
    Je suis contente d'avoir eu la curiosité de pousser jusque chez vous aujourd'hui et de tomber sur un tel sujet. Le hasard fait parfois bien les choses.
    Merci pour ce billet.

  • Bonjour & bienvenue, Maïté/Aliénor. De l'Atomium voisin, la vue est très belle, en effet. Et la Fondation Folon au sud de Bruxelles vaudrait bien un double billet sur ce blog (pour Folon et pour le beau parc du Château de La Hulpe), quand j'y retournerai.
    A bientôt chez vous pour lire un billet de verdure et d'eau.

  • Habitant la campagne, je ne fréquente aucun parc. Mais je connais ce parc de Laeken où je m'étais baladé lors de mes visites aux serres royales de Laeken, mais je n'avais pas vu la chapelle orthodoxe russe qui est, pour moi, la surprise de ton article. Par ailleurs, je vois que tu parles de La Hulpe dans les commentaires et tu as raison : le musée, le château et le parc de La Hulpe valent vraiment une visite.

  • Ah rien ne vaut la campagne pour se promener vraiment au vert, bien sûr. La chapelle était fermée, heureuse de te la faire découvrir, et j'ai trouvé sur la toile mention d'une fontaine à proximité, que je n'ai pas vue. Encore une raison d'y retourner.

  • Quelle belle promenade, si bien racontée, si bien illustrée. C'était ma promenade préférée quand j'étais adolescente car nous habitions près de la gare de Schaerbeek. Mais, il y a longtemps que je n'y suis plus retournée.

  • Bonsoir Mado, merci. Sous l'épaisse couche de neige que nous avons aujourd'hui, ce parc doit être très beau aussi !

Écrire un commentaire

Optionnel