« Isabelle ne comprend rien aux énigmes. Elle préfère les histoires, mais elle veut bien aller au restaurant avec eux.
Elle recouvre ses ongles d’une couche de vernis rouge.
– Willy aimait ça, les photos… Tu connais Willy ? Willy Ronis ?
Marie ne connaît pas. Elle écoute glisser le pinceau sur le bombé des ongles.
– Qui tu connais en photo ?
Personne. Doisneau, un peu, à cause des calendriers des postes dans la caravane.
– Willy était professeur à l’école d’art d’Avignon, dit Isabelle. Il était comme toi, toujours avec son appareil photo, à traîner dans les rues.
Elle referme le flacon de vernis. Maintenant, dans la pièce, ça sent l’acétone et le dissolvant.
– J’ai trois photos de lui. Je ne les vendrai jamais pourtant ça vaut cher aujourd’hui le travail de Willy.
Elle sort de la cuisine, revient avec un livre qu’elle pose devant Marie. Des scènes de bistrot, des gamins, le Paris de Belleville et Ménilmontant.
– Si tu t’intéresses à la photo, il faut absolument que tu étudies Willy. Les autres aussi bien sûr, mais Willy… »
Commentaires
Étudier Willy Ronis...la photo que je préfère de lui est celle d'une femme nue de dos penchée devant un lavabo ancien à côté d'une fenêtre ouverte, tu la vois?
Merci pour cette balade dans Belleville... avec Jacques Dutronc! (malheureusement elle elle s’arrête à mi-chemin et refuse de poursuivre)
Bonne soirée Tania.
J'aime beaucoup cette photo également, elle est liée pour moi à une de mes amies qui ressemblait à cette femme (la femme de Ronis, d'ailleurs, il me semble). En revanche la promenade à Belleville est un peu gênée par la chanson insistante qui couvre parfois les propos de Willy. (J'ai rattrapé mon retard, merci pour "Les impressionnistes et la mode")
Je vois tout-à-fait la photo dont parle Colo, elle était à l'expo d'il y a deux ans à Paris, expo qui m'avait subjuguée.
@ Colo : Bonne journée, Colo. Je vois très bien cette photo, elle est en couverture d'un livre qui lui est consacré - voici le lien : http://i83.servimg.com/u/f83/11/73/62/44/livres10.jpg
@ Zoë Lucider : Du retard, j'en ai aussi sur la blogosphère - trop peu de temps à y consacrer pour l'instant. Merci d'être passée.
@ Aifelle : Chère Aifelle, je me souvenais de ton beau billet sur cette expo, je voulais d'ailleurs le mettre en lien : je répare cet oubli immédiatement (lien sur "Willy Ronis" dans l'extrait, ci-dessus).
Je me suis régalée. Merci pour les liens Tania ! Cette merveilleuse photo bien-sûr, de sa femme penchée sur le lavabo dans la douce lumière d'une fenêtre ouverte !
Elle fait l'unanimité. Merci, Fifi.