Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réconfort

« L’art et la musique sont un réconfort, ainsi que la poésie et la littérature – ils ramènent l’œil sur le chemin de la beauté –, tout comme le temps passé avec les enfants, ou les bons moments partagés avec des amis ou la famille. »

 

Rick Bass, Le journal des cinq saisons

Bass Couverture française.jpg

 

Commentaires

  • Tristesse : la fermeture définitive du Café Zimmermann, celui de Madame Catherine Lépront...

  • L'art, la musique, la littérature... ne sont pas toujours sur le chemin de la "beauté", il peuvent être ailleurs aussi, non ? ou alors il faudrait s'entendre sur le mot.

  • @ La bacchante : D'accord. Mais la colonne vertébrale de Bass, c'est l'immersion dans la nature, pas de doute.

    @ JEA : Vous me l'apprenez - j'avais beaucoup aimé ce livre (Incipit sur http://textespretextes.blogs.lalibre.be/archive/2008/07/28/le-cafe-zimmerman.html) et je lui rendrai hommage en la lisant. Trouvé dans Le Figaro ces mots d'elle qui répondent à la citation de Bass :
    « Je ne distingue pas l'art de la vie, je n'imagine pas un instant ce qu'aurait été ma vie sans la musique, la peinture, etc., et la littérature que je tiens pour un art. De même que toutes les autres manifestations de la vie, une œuvre d'art donne naturellement à penser, en se prêtant à l'analyse, à l'interprétation, à la compréhension, autant qu'elle engendre d'émotion - c'est-à-dire qu'elle suscite autant l'intelligence que la sensibilité, que j'ai toujours du mal à dissocier.»

    @ MH : Sur le chemin de la beauté ou de l'accord profond avec la vie ? (Voir Catherine Lépront ci-dessus.)

  • Oui "réconfort" parce qu'il faut trouver une compensation aux aspects durs de la vie. Je ressens les choses comme lui, je crois. Bon bref, il faudra que je lise ce livre, c'est tout :)

  • Bonne lecture, Euterpe. Garder l'équilibre est parfois facile, parfois si difficile.

  • C'est un peu restreint et tout de même bien convenu tout ça, non ? C'est gentil, certes, c'est réconfortant, tout le monde sera d'accord et trouvera ça bien, c'est bô et surtout très consensuel et cela ne mange pas de pain. Comme les plus fades des comédies américaines.

    Et l'art alors ?

  • Bienvenue, Laedwick. Dans "réconfort", on entend "confort" et ce n'est pas mon mot préféré. J'ai choisi cette citation pour l'expression "ramener l'oeil sur le chemin de la beauté", que je ne trouve pas si commune, et aussi pour compléter un billet surtout centré sur la nature. Rien de fade dans "Le journal des cinq saisons" de Rick Bass, je vous assure, c'est le livre d'un passionné.

Écrire un commentaire

Optionnel