Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le ravin (1913)

Rik Wouters Le ravin KMSKA.jpg

« Cher Simon,

(…)

J’ai même trouvé, grâce au beau temps, un très beau sujet. Sous-bois d’automne très mouvementé, grandes bosses de terre qui culbutent en formant un très profond ravin, reliées ensemble par un petit pont, genre arcade romaine, en brique rouge salies (sic) et sur ces bosses, encore des bosses. Bordées de mousses vertes noires avec des mouvements de serpent, des arbres qui ne sont pas plantés droit au fond du ravin. Et le soleil bougeant la-dessu (sic), rien ne reste à place et cela gueul (sic) en rouge et jaune, vert, gris tendre, noir et rose. Rot, rot, bien pourri et sentant le moisi humide. Tout cela vu d’en-haut (sic). Enfin la première chose qui m’emballe depuis ton départ. Je fais de mon mieux mais si le temps change, c’est foutu !...

 

Tout à toi. »

 

Rik Wouters

(Guide du visiteur, Rik Wouters. Chefs-d'oeuvre, Schepenhuis, Malines)

Commentaires

  • Voilà un tableau qui flambe !!
    Cela "gueule" souvent en peinture, sur la toile ou dans la tête du peintre ;-)

  • Sous ses yeux et ses pinceaux, le ravin déclare ses flammes au soleil et vice-versa...

  • @ MH : Et il a de la gueule, oui !

    @ JEA : "Qu'il s'agisse d'un être humain, d'une pomme ou d'un arbre, ce sont là, avant tout, prétextes à organiser de subtiles fêtes de couleurs." (Roger Avermaete)

  • Cet art de transformer les mots en traits et en couleurs c'est vraiment tout à fait fascinant

  • @ Dominique : Une fête pour l'oeil. Quant aux mots du peintre, j'en fais aussi mon miel. Bonne journée, Dominique.

Écrire un commentaire

Optionnel