Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche

 L’été n’est pas fini / 4     

L'été n'est pas fini 2.jpg 

Je m’assieds au bord de la ville et j’entends
La rumeur du sang l’érosion de l’argile
Comme si tout ce mystère n’était rien d’autre que
La mer
Devant mon corps assis
La musique la lumière matérielle
où tout est en moi où tout m’est donné
Et rigoureusement refusé. On entend

L’air. Je m’assieds dans la ville et j'entends 
La rumeur de ses os et je ne ressens ni peur
Ni désir si je pensais si je désirais
Je ne serais pas ici silencieusement assis
A côté de ce corps où celui que je suis
dans cette sculpture ici d’homme assis
Entend la mort la diaspora de la lumière
Au travail.

Casimiro de Brito (Portugal)

 

Les poètes de la Méditerranée, Anthologie, Poésie/Gallimard, Culturesfrance, 2010.

 

Commentaires

  • "la rumeur du sang" ,"la rumeur de ses os" .....
    Ce poème ( traduit sans doute) me donne des frissons ! J'ai beau me "torturer" la tête ,je n'ai pas encore compris complètement le sens mais les mots , le phrasé , le rythme , les cassures inhabituels me font penser à la mort beaucoup plus qu'à la vie. Etait-ce l'effet recherché ?

  • C'est ici que je me pose pour te féliciter pour tes choix extraits de cette anthologie.
    Un extrait qui me fait connaître un poète portugais qui m'était inconnu!

Écrire un commentaire

Optionnel