Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec ses semblables

Pause mallorquine / 1    

 

C’est à Mallorca, Majorque, pour moi l’île de Colo, que je vais passer cette semaine. Une semaine pour revoir une amie, sur une île où je n’ai plus mis les pieds depuis trop d’années. J’avais un livre en train, ennuyeux, je l’ai abandonné pour vous chercher quelques textes qui accompagnent cette escapade espagnole.

 

Majorque La route de Colo.jpg

 

Bien sûr, j’ai rouvert Un Hiver à Majorque de George Sand, plus enthousiaste pour le pays que pour les habitants. Mais aussi cette belle anthologie publiée l’hiver dernier : Les Poètes de la Méditerranée. En hommage à celle qui nous offre tous ses billets en français et en espagnol, je vous proposerai leurs poèmes dans la langue originale et en traduction.

 

« Dans les jours orageux de la jeunesse, on s’imagine que la solitude est le grand refuge contre les atteintes, le grand remède aux blessures du combat ; c’est une grave erreur, et l’expérience de la vie nous apprend que, là où l’on ne peut vivre en paix avec ses semblables, il n’est point d’admiration poétique ni de jouissances d’art capables de combler l’abîme qui se creuse au fond de l’âme. 

 

J’avais toujours rêvé de vivre au désert, et tout rêveur bon enfant avouera qu’il a eu la même fantaisie. Mais croyez-moi, mes frères, nous avons le cœur trop aimant pour nous passer les uns des autres ; et ce qu’il nous reste de mieux à faire, c’est de nous supporter mutuellement ; car nous sommes comme ces enfants d’un même sein qui se taquinent, se querellent, se battent même, et ne peuvent cependant pas se quitter. »

 

George Sand, Un hiver à Majorque

 

 

Commentaires

  • Ton billet arrive avant toi, c'est rigolo!

    Combler les abîmes de l'âme...G. Sand a été bien malheureuse ici, cet hiver-là.

    (MH, Dominique et les autres... venez nous rejoindre sous l'olivier, le citronnier, le néflier, allez hop!)

  • Tu viens de réveiller un vieux souvenir de visite à la maison où avait séjourné George Sand. Je te souhaite un excellent séjour à Majorque avec Colo, je suis sûre que tu vas nous revenir avec de superbes billets et photos.

  • @ MH - Merci, MH. Bonne semaine à vous.

    @ Dominique - Tes pensées amicales accompagnent nos parlotes autour d'une tasse de café ou thé. Il fait très beau et ce n'est pas seulement le soleil.

    @ Coumarine - Merci, Coumarine. La joie des retrouvailles, oh oui...

    @ Euterpe - J'ai déjà commencé ma récolte d'images, il y en aura à partager, bien sûr.

    @ JEA - Cet "amicalement" nous sied fort, merci à vous.

    @ Un petit Belge - Et à toi, merci de l'écrire.

    @ Aifelle - Un beau souvenir, je me souviens de ton billet. Majorque côté campagne et Majorque côté ville, il y aura tant de choses à en dire, en effet. Merci, Aifelle.

  • Tu confonds avec quelqu'un d'autre, c'était bien avant mon blog, il y a une trentaine d'années !!!

  • @ Aifelle : Ah bon ? Les voyages de la mémoire sont parfois improvisés. Bon week-end, Aifelle.

Écrire un commentaire

Optionnel