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Stevens le Parisien

« Un Flamand qui est plus parisien que tous les Parisiens », pouvait-on lire dans Gil Blas en 1893 à propos d’Alfred Stevens (1823-1906), né à Bruxelles mais installé à Paris dès 1849. La rétrospective des Musées Royaux des Beaux-Arts rassemble des peintures venues du monde entier – Paris, Londres, Budapest, Munich, Etats-Unis, entre autres. Un festival de dames élégantes dans des intérieurs qui ne le sont pas moins, mais pas seulement cela.

 

Les premiers tableaux – une mendiante, de pauvres gens emmenés pour vagabondage – révèlent un Stevens observateur de la misère matérielle ou morale – L’orpheline, un profil pur de jeune femme en deuil, une perle sombre à l’oreille. Dans In memoriam, une femme en grand deuil allume un cierge, une autre, enveloppée dans un châle des Indes, retient d’un ruban bleu vif la voilette qui couvre ses cheveux. Stevens excelle à détailler vêtements et parures, parfois en contraste comme cette jeune fille en robe blanche, dans Consolation, qui se tient sur un canapé près d’une femme qui pleure, tout en noir. 

Stevens, Remember (détail) d'après le prospectus des MRBAB.JPG

 

« Il peint encore des mains tendues, mais ce sont de jolies mains blanches, et elles s’ouvrent, non à l’aumône, mais au baiser », commente Paul Mantz en 1867. Le bain (Musée d’Orsay) ouvre le bal des Parisiennes : une femme en chemise dans sa baignoire, les cheveux relevés, deux roses à la main. Un robinet en col de cygne, un porte-savon sont aussi présents que le livre ouvert posé sur du linge. « Aucun n’a un rendu matériel aussi adorable que le sien » dit Rops en 1881. Stevens s’intéresse à tous les accessoires de la féminité qu’il met en scène. Ses dames ont souvent une lettre à la main (Souvenirs et regrets) ou un éventail (Rêverie). Le pinceau précise finement froufrous et bijoux de ces élégantes représentées en pied, souvent des filles « débarbouillées » à qui il a fait prendre la pose.

 

Quand Stevens peint Sarah Bernhardt, il s’agit vraiment d’un portrait et non d’une « scène d’intérieur ». A côté, Le sphinx parisien montre une femme en robe légère, au regard intéressant, une belle lumière sur les épaules. Dans beaucoup de toiles reviennent les éléments décoratifs d’époque : éventail, bouquet, paravent japonais... Deux musiciennes très différentes : une harpiste habillée de sombre assise près de son instrument, une violoniste en robe rouge qui joue sous un bel éclairage. Deux « ateliers » : celui de 1855, statique, où le modèle observe avec le peintre la toile posée sur le chevalet ; sur celui de 1869, beaucoup plus vivant, l’artiste, sur un canapé, regarde le modèle penché vers la traîne de sa robe somptueuse dans la lumière d’une fenêtre ouverte. 

Stevens Marie-Madeleine.jpg

 

 

En opposition aux figures bourgeoises qui semblent souvent s’ennuyer – Stevens le « chroniqueur de la vie mondaine » voulait-il montrer la richesse ou la vacuité des salons ? –, quatre femmes aux longs cheveux relâchés (toutes les autres les ont attachés) et plus charnelles : Salomé, Marie-Madeleine, Lady Macbeth, et une rousse caressant un chat noir (L’électricité), devant un ciel nocturne où l’on devine
les tours de Notre-Dame et des chauves-souris. Femmes fatales, qui tranchent avec le visage sans caractère des poupées de salon.

 

L’exposition comporte quelques scènes de bonheur familial, l’épouse de Stevens et ses enfants, près d’une Liseuse paisible en longue robe blanche. Des tableaux illustrent le goût fin de siècle pour l’exotisme : une superbe Parisienne en kimono, L’Inde à Paris ou le bibelot exotique – un éléphant en bois et porcelaine présenté en vitrine, près d’un vase chinois au dragon que l’on peut voir aussi sur quelques toiles. Beaucoup de scènes « charmantes », trop sans doute quand on les découvre ainsi en enfilade. Mais la patte de l’artiste est incontestable. « On n’a pas assez loué chez Stevens l’harmonie distinguée et bizarre des tons », écrit Baudelaire en 1864.

 

Dans la dernière partie de l’exposition (sans compter la section du Panorama de l’histoire du Siècle, présentée à l’étage, que je n’ai pas vue), je me suis arrêtée longuement devant deux marines. D’abord il y a un petit Nocturne sur la mer (collection privée) qui fait penser à Turner ou Jongkind : un dégradé bleu nuit, avec quelques étoiles dans le ciel, un horizon imperceptible, le bleu plus sombre de la mer où l’on distingue quelques falots, le panache d’un bateau, le vague ourlet des vagues. Superbe. J’ai aussi aimé Marine, Le Havre (Reims), une délicate harmonie de gris, de beige et de rose – très mal éclairée, comme presque tous ces paysages, le cadre supérieur leur faisant de l’ombre !

Une seule carte postale est disponible – La dame en rose des MRBA – en dehors du catalogue et du livre de Christiane Lefebvre (2006) qui situe « le flambeur magnifique » par rapport à ses frères Joseph, peintre animalier, et Arthur, critique d'art et marchand de tableaux. Rares sont les occasions de découvrir l’œuvre d’Alfred Stevens, visible à Bruxelles jusqu’au 23 août 2009 (ensuite au Musée Van Gogh à Amsterdam).

Commentaires

  • Vraiment très belle ta chronique, aussi finement détaillée que le semblent les peintures de Stevens que je connais peu. On pourra peut-être la voir/revoir ensemble? Besos.

  • Bien sûr, avec plaisir - c'est juste à côté du musée Magritte qui s'ouvre bientôt. Bonne journée.

  • merci pour cette découverte
    c'est très intéressant
    ça donne envie de voir l'expo
    mais c'est un peu loin pour moi :-)

  • Je ne sais pas si on peut espérer que cette expo vienne un jour à Paris. Je ne le connaissais pas. Un musée Magritte ouvre bientôt ? Je pense que tu nous en parleras en temps voulu.

  • En perçant le brouillard d’un passé lointain, j’ai ramené un sentiment profondément injuste et hâtivement juvénile à l’encontre de ce peintre que je trouvais « pompier ». La magnifique et autorisée étude de Tania m’a ramené à une appréciation plus juste, plus discriminée et plus admirative de cet artiste et d’ailleurs d’autres auxquels j’ai eu l’outrecuidance de réserver le même sort …

    Je profite de l’occasion pour souligner la qualité intellectuelle du blog « Textes et prétextes ». Il s’agit d’un travail considérable tenu avec une régularité presque journalière, avec pourtant une rigueur, un éclectisme et une technicité telle qu’il semble provenir de l’effort de toute une équipe hautement spécialisée. Il est important de rappeler tout cela à ceux qui comme moi en bénéficient avec ravissement.

  • Je partage l'avis de Doulidelle sur ce blog qui est remarquable. Je ne connaissais pas ce peintre et viens de le découvrir grâce à vous.

  • Merci pour cette chronique ... cette exposition m'était passée inaperçue.
    Peut être à voir lors de mon passage cet été à Bruxelles

  • Heureusement que je jette encore un coup d'œil à mes statistiques de blogs - tous en suspension à l'heure actuelle - car cette fois elles m'ont permis de découvrir le vôtre par votre référence à ce portrait de Marie-Madeleine publié sur le mien (Serpent marginal), vos Textes et prétextes ayant tout pour me charmer. Me ferai donc un plaisir d'y revenir.

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