Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clarté

Proust Soudan Octave Rayon de soleil sur la ferme.jpg« Est-ce pour cela qu’il s’était senti si heureux ? Nous ne savons pas pourquoi le vif éclat du soleil matinal nous donne tant d’espérances, les premiers froids de l’hiver tant de gaieté, pourquoi la clarté longue et dorée du soleil de cinq heures, même étendue pendant une classe ennuyeuse sur un pupitre noir tout fouillé par les canifs des élèves, a tant de charme pour nous. Mais pourvu que nous ne soyons pas torturés par une angoisse trop douloureuse qui nous empêche de participer à aucune douce impression et nous fait passer au milieu d’une belle journée d’été comme un enfant qui pleure au milieu d’enfants qui courent et qui jouent, ce charme garde toujours sur nous le même pouvoir. Grâce à lui, sans avoir besoin pour cela d’en retrouver les jeux, le jardin, la santé, les espérances, nous retrouvons pour un moment la douceur même de notre enfance. »

Marcel Proust, Jean Santeuil (A Illiers)

Octave Soudan (1872-1947), Rayon de soleil sur la ferme

Commentaires

  • Magnifique extrait. Ses descriptions de la nature et les sensations qu'il en a gardées sont tellement vivantes.

  • Et le miracle, c'est qu'à plus d'un siècle de distance, nous nous y retrouvions aussi !

  • Superbe extrait. Charme et pouvoir, mais oui!
    Un vrai plaisir de lecture en ce matin ensoleillé.

  • Merci, Colo, ravie que cet extrait t'ait fait plaisir ce matin.
    Dans un tout autre registre, l'ai lu ce matin dans un chapitre sur la vie mondaine des passages si drôles, si bien rendus, que j'en ai ri toute seule. Bonne journée !

  • C'est un extrait particulièrement touchant. Pouvoir décrire ainsi avec autant de finesse des ressentis lointains de l'enfance, ce n'est pas donné à tout le monde...C'est vrai que durant l'enfance le bonheur n'est jamais très loin...il faut savoir garder cette faculté de se réjouir d'un rien. Merci pour ce partage

  • Proust est un maître en la matière, il sait nous entraîner avec lui dans ses visions, son ressenti, si jeune qu'il soit quand il écrit cela. A bientôt, Manou. .

  • J'ai lu ce matin dans "Sur la lecture" "la rivière sautelante de carpes" un joyeux néologisme. Votre extrait me donne très envie de ce Jean Santeuil. Merci Tania.

  • La suite bientôt. Merci, Zoë.

Écrire un commentaire

Optionnel