De retour à Bruxelles, quelques instantanés pour partager avec vous le plaisir de se mettre au vert en septembre. Retrouver la Drôme provençale en ce dernier mois de l’été, c’est échanger un jardin suspendu en ville contre les espaces ouverts de ce pays de Nyons où l’on se promène entre les vignes, les oliviers, les lavandes. Mais si l’on monte à Venterol par la rue du Bout du Monde et qu’on emprunte ses ruelles étroites, on peut aussi entrevoir un jardin en pots à l’abri d’un mur.
Pour se rendre à pied d’une autre façon dans ce village plein de charme, on peut cheminer de l’autre côté de la route vers Nyons – la direction est renseignée par l’indication « Nyons-digue » – et puis retraverser la route à hauteur de Venterol, pour rejoindre un chemin qui mène au pied du village, entre des murets.
Dans l’après-midi, la lumière se fait plus caressante sur les herbes sèches et sur les pierres. Elle illumine les oliviers, elle offre à une belle entrée de maison la grâce des ombres sur le bois noble et fait briller une main en guise de heurtoir.
Je vous ai déjà montré ce bout de route vers Novézan qui réjouit le regard à toute heure du jour, avec ses lignes de lavandes taillées, en contrebas, et ses arbres traversés par les rayons du soleil.
Plus modeste, mais réjouissant aussi, voici le petit rosier qu’on salue au passage. En deux semaines, ses boutons ont pris couleur, les nouvelles roses de septembre s’y ouvriront bientôt.
Commentaires
Déjà le retour, le temps passe vite. Ces couleurs du sud sont vraiment uniques et plus douces en septembre.
C'est une belle région où séjourner. Bonne semaine, Aifelle.
Beaucoup de douceur dans tes photos de fin d'été. J'aime la lumière du sud et tu me donnes envie de retourner un jour en Drôme provençale, je connais davantage celle du "nord" ! Le retour est toujours difficile quand on a ainsi pu se promener en toute liberté dans la nature...
Une fin de semaine fouettée par un vent froid nous a aidés à nous remettre en route. Une région à découvrir, certainement.
On aimerait y aller avec son carnet et ses pinceaux !
Bonne semaine, chère Tania
ANNE
Nul doute que tu y trouverais de l'inspiration, Anne.
Une région où j'ai séjourné plusieurs fois, que j'aime beaucoup... merci pour cette fenêtre de verdure dans un lundi matin bien urbain en ce qui me concerne !
Avec plaisir !
Comme j'ai goûté la promenade. Merci pour ce récit Tania..
Bonne semaine, Élisabeth. Ici, ce sont les anémones du Japon, sans fleurs cet été, qui nous font la grâce de fleurir à notre retour.
à te lire, on a l'impression que c'est là que tu devrais être les douze mois de l'année, et pas seulement pour des vacances :-)
Je ne sais si je m'y plairais quand il y fait trop chaud ou trop froid (le vent du nord des derniers jours nous en a donné un aperçu). Retrouvé mes pénates avec plaisir :-).
comme j'aime tes photos
Merci, Dominique.
La Drome provençale possède un charme bien à part. Merci pour cette déambulation dans tes pas.
Bon retour "at home" Tania !
Au plaisir de partager & à bientôt sur les blogs amis, une fois les rangements terminés.
J’ai adoré te suivre au bout du monde
Gracias, Colo.
Une belle région surtout en Septembre quand on échappe aux affreuses chaleurs estivales !
C'est une chance de pouvoir y aller à cette période, oui.
On sent vraiment dans tes photos la douceur de l'arrière saison, ces petits nuages suspendus comme des lampions, ce rosier qui après le feu de l'été peut enfin offrir sa floraison, ces oliviers, ces vieilles pierres... tout un monde, tout un bout du monde, merveilleux. Merci Tania, changer d'air est tellement ressourçant, merci de le partager ainsi. brigitte
Heureuse que tout cela te plaise aussi, Brigitte, et comme tu l'écris, changer d'air est "ressourçant", même si je me sens bien chez moi (voir Mona Chollet). Bises.
Un petit paradis, en quelque sorte !
En quelque sorte, oui, pour moi en tout cas.