Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libellule

Libellule 1.jpgDu bleu vif dans un jeune olivier, quelle était cette surprise ?
Les libellules, nous les apercevons le plus souvent en vol et c’est quand elles s’immobilisent que nous pouvons mieux les regarder.
Alignée sur une branche, ses ailes transparentes peu visibles dans le feuillage, celle-ci, spectaculaire, ne bougeait pas.
Toute à l’émerveillement, je n’osais trop approcher pour la photographier avec mon téléphone, de peur de l’effaroucher.

 

Libellule 2.jpgLe corps strié de ce beau bleu, du jaune sur le thorax et la tête, cette libellule est une aeschne mixte.
J’ai pu l’identifier grâce à une application renseignée par Natagora que j’avais récemment installée et que j’ai utilisée pour la première fois pendant ce séjour en Drôme provençale.
Son utilisation est réservée aux animaux ou aux plantes sauvages : Obsidentify permet de sauvegarder les identifications certaines (100%) et propose sinon d’autres réponses possibles.

 

Libellule 3.jpgAvec ce bel outil, simple à utiliser, j’ai pu observer entre autres le lézard des murailles et la mauve sauvage (que je connaissais),

l’orvet fragile (trouvé mort sur un chemin),

l’azurite, une plante joliment surnommée oursin bleu (que je me contentais d’admirer sans connaître son nom),

l’hypotelephium telephium (ou grand orpin, une crassulacée dont les fleurs sèches se dressaient joliment sur un mur de pierre).

 

Commentaires

  • Je n'en avais jamais vu d'aussi impressionnante.
    Bonne soirée, Eimelle.

  • C'est rare qu'on puisse les approcher autant, tu as raison, et en vol on ne distingue pas vraiment ces anneaux, l'impression est le bleu. Tu as dû la surprendre au moment de sa sieste:-)) Une aubaine !

  • J'ai lu que cette dévoreuse d'insectes se tenait immobile à l'affût pour repérer ses proies, je n'en retrouve pas la référence. D'où ma chance. Bonne journée, Colo.

  • Il faut faire vite pour prendre une libellule en photo, elles sont rapides. Je note l'application merci.

  • Elle est bien restée une demi-heure sur place, à ma grande surprise.

  • Tu as fait de très jolies photos et tu as profité de ton immersion au coeur de la nature pour apprendre quelques détails et identifier certains éléments avec cette appli que je ne connaissais pas. Il y en a tant. L'important est qu'elle soit fiable et supervisée par de vrais scientifiques....sinon l'observation offre déjà beaucoup de plaisir., je trouve...

  • J'ai justement pensé à toi qui identifiés si bien les plantes lors de tes promenades, en me demandant si tu recourais parfois à ce genre d'application ou si tu étais une botaniste chevronnée. Merci, Manou.

  • Un insecte magnifique
    si tu aimes je t'invite à lire la Libellule et le philosophe d'Alain Cugno un livre que j'aime beaucoup

  • Ce livre est depuis longtemps dans ma liste, merci pour le rappel.

  • N'est-ce pas ? L'essayer, c'est l'adopter !

  • Elle me semble incroyablement grande, est-ce une illusion ? Ces applications sur le téléphones portables sont précieuses dans la nature... si on a du réseau ! Lumineuse semaine Tania, à bientôt. brigitte

  • Elle l'est, d'environ 6 cm, je n'en avais jamais vu de pareille.

Écrire un commentaire

Optionnel