Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir

Pour compléter ma visite d’Antica Brussels la semaine dernière, que choisir ? J’avais d’abord opté pour Personnage grave à la main bleue de Gaston Bertrand (1910-1994), puis j’ai regardé à nouveau le beau Jardin de l’artiste signé Léon De Smet (1881-1966) – pourquoi pas les deux ? Ce qui me plaît :

gaston bertrand,personnage grave à la main bleue,leon de smet,le jardin de l'artiste,peinture,art moderne,culture,antica brussels,2024

Les couleurs solaires, la ligne orange (reprise dans le cadre)

Le contraste des pupilles et des doigts bleus

Laxe central du regard (dans le parallélépipède plus foncé)

La figure à la fois équilibrée et asymétrique.

 

© Gaston Bertrand, Personnage grave à la main bleue, 1982,
huile sur toile, 81 x 65 cm (NF Art Gallery)

 

gaston bertrand,personnage grave à la main bleue,leon de smet,le jardin de l'artiste,peinture,art moderne,culture,antica brussels,2024

Le sujet : un jardin vu par la fenêtre

Le N/B graphique dehors, les couleurs dedans

Parmi les objets disposés sur l’appui de fenêtre, deux théières

Le cadrage qui coupe le motif sur les côtés, l’appui oblique.


© Leon De Smet, Le jardin de l’artiste, s. d.,
huile sur toile, 80 x 100 cm (Galerie Raf Van Severen)


Et vous, lequel choisiriez-vous ?

Commentaires

  • Deux toiles très différentes l'une de l'autre. J'ai dû agrandir le premier pour voir vraiment ce qu'il représentait. Ils ont chacun leur intérêt ; c'est une belle idée les objets colorés au premier plan, en contraste avec l'extérieur neigeux. Le cocon du foyer ..

  • C'est vrai que le premier rayonne comme un soleil... Le regard peut davantage se promener dans le second. Bonne journée, Aifelle, merci pour ta réponse.

  • Parfois aussi je me dis, tiens, je prendrais lequel chez moi (n rêve, on ne me permettrait pas)

  • Un genre de rêverie très agréable, non ?

  • Le second ne m'a pas paru froid, mais le jardin est en hiver, c'est vrai. Si tu cliques sur le site de la galerie (dernier lien), tu en verras une version aux couleurs plus chaudes - la réalité se trouvant entre les deux, probablement.

  • Le second parce qu'un paysage enneigé m'attire toujours et j'ai trouvé le cadrage original, une sorte de mise en abyme, un tableau dans un tableau !

  • Bonjour, Claudialucia, merci pour cette remarque qui me rappelle ces peintures anciennes où près des personnages, un paysage apparaît à une fenêtre.

  • Ce sont deux tableaux très différents que tu nous offres aujourd'hui. Le second me donne immédiatement envie d'une tasse de thé pour profiter de la vue pleinement et de l'intérieur que j'imagine tout de suite...douillet. Le premier je l'ai agrandi car je ne voyais pas bien les détails sauf cette main étrangement bleu, un symbole (?). J'aime ses couleurs chaudes qui contrastent avec la rigueur du dessin et du personnage. Merci pour la découverte je n'en connaissais aucun

  • Ce sont deux peintres belges très différents. Gaston Bertrand, qu'on se contente souvent de situer dans le groupe de "La jeune peinture belge" a eu un parcours original "à équidistance de la chose vue et de la chose pensée, de la figuration du réel et de la pure construction de l’esprit, bref un lieu d’intersection où s’élabore l’essence du tableau, où se construit la forme, où s’opère cette sorte de transsubstantiation du réel" - http://www.fondation-gaston-bertrand.be/faccueil.htm
    Passionné par la couleur et la lumière, Leon De Smet a rejoint son frère Gustave De Smet à Laethem-Saint-Martin, village sur la Lys (près de Gand) célèbre pour les groupes de peintres qui s'y sont succédé :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Laethem-Saint-Martin

  • comme celle-ci
    https://www.christies.com/lot/lot-leon-de-smet-dede-at-the-table-5496547/?

  • Merci pour "Dédé à table" qui me plaît beaucoup aussi ! Découvert du même coup un Spilliaert très épuré (5) que tu auras vu sans doute. Bonne soirée, Adrienne.

Écrire un commentaire

Optionnel